Expo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (727 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Guerre de Troie n’aura pas lieu, acte I

Dès la 1ère scène, la cité de Troie entre en jeu, bien qu’indirectement, par cette description du décor: « Terrasse d’un rempart dominé par une terrassedominant d’autres remparts ».
On imagine donc une cité prête à la guerre, prête à se défendre.
Bien évidemment, tous les troyens sont dévoués à défendre leur cité mais certains par d’autres moyens.Les uns veulent la paix, les autres la guerre.

D’ailleurs cela se remarque tout de suite avec cette confrontation entre Andromaque et Cassandre: p41, l4-l8 => cela montre le désaccord entre lesdeux femmes.
P42, l20 => Andromaque se persuade que la guerre n’aura pas lieu, elle ne comprend pas pourquoi elle aurait lieu. Il y a ici une envie de paix, que Troie reste paisible.
Cassandre, elle, aplutôt un rôle fataliste prônant que la guerre est irrévocable, que c’est le destin et que tout affirme que la guerre va arriver.

Dès lors on essaie de mettre en place un plan pour convaincrePâris de rendre Hélène au grecs. P55 (discours Andromaque-Hector).
Hector va parler à Pâris afin de rendre Hélène, mais il refuse. Et c’est donc Priam qui va décider de son sort. P61, 109-p62, l2.Scène 5, l’effet Hélène propagande la Guerre, les vieillards sont fou d’elle et ne veulent en aucun cas la rendre.

A la scène 6, il y a un débat entre patriotique et pacifiste, le clan de la guerrecomposé de Demokos, du Géomètre, de Priam cherche par tout les moyens à faire la guerre au grecs tandis que Hector, Andromaque et Hécube s’efforcent de faire régner la paix.
P78-79, Andromaque et Priamargumente leur position. Priam dit que pour défendre la ville, il faut se battre et la défendre. Car la lâcheté perdra le peuple. Il faut savoir se sacrifier envers ceux qui menacent la cité. Quant àAndromaque, la guerre est absurde, pourquoi perdre des hommes pour une femme. Pas la même notion de lâcheté.
P80 ( demokos grand patriote! Préfère perdre des hommes que perdre Troie. Courage et...
tracking img