Exportation des fruits et de l'huile d'olive en tunisie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10093 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

J’ai effectué un stage au sein du GIFRUITS au cours de ce stage j’ai pu me familiariser avec les statistiques d’exportation des différents fruits, les procédures et réglementations régissant toute opération d’export et les efforts concédés en termes de promotion de la qualité pour améliorer la compétitivité de nos produits sur les marchés internationaux. J’ai eu égalementl’occasion de suivre les actions promotionnelles entreprises pour consolider le positionnement de nos produits sur les marchés traditionnelles et la prospections de nouveaux marchés.
Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender une filière agricole depuis l’amont jusqu’à l’aval.
Au-delà d’enrichir mes connaissances en matière de qualité des produits agricoles (traçabilité,production biologique, signes de qualité spécifiques : IP ET AOC), ce stage m’a permis de mesurer l’impact bénéfique de la mise en place de tels systèmes et pratiques sur le volume et la valeur de nos exportations et l’image de marque qu’ils véhiculent.
Ma tutrice étant ingénieur en agroéconomie, j’ai pu apprendre dans d’excellentes conditions, le suivi quotidien des exportations et l’élaborationdes statistiques en relation, mais également comment l’organisme de part ses autres activités découlant de ses missions (notamment techniques et commerciales) pouvait concrétiser les axes d’une stratégie visant à développer quantitativement et qualitativement nos exportations.
L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tires de la pratique journalière destaches auxquelles j’étais affectée.
Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les cadres des différents services de l’organisme et les divers documents qu’ils ont mis à ma disposition, m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.
Le GIFRUITS assume de part son statut plusieurs missions concrétisées sur le plan pratiques par diverses activités relativement peu connues du grandpublic, je m’emploierai donc, dans un premier temps, à faire sa présentation ainsi que celle de la DGPA puis à cerner tous les aspects de ses intervention liées à l’exportation des produits agricoles.
Dans un second temps, je présenterai les différentes données statistiques dont j’ai pu disposer durant ce stage ainsi que les actions promotionnelles menées dans le cadre de ses missions. 
Ce rapportpermettra donc de découvrir d’une façon globale l’évolution de nos exportations agricoles (fruits et huile d’olive) et les perspectives de leur développement.

Chapitre1 : Les exportations agricoles tunisiennes

1. Agrégats économiques de l’agriculture :

L
e secteur agricole continue d’occuper une place importante dans l’économie tunisienne en générant plus de 10% du produitintérieur brut (PIB) et en contribuant activement à la création d’emploi et à l’équilibre de la balance de paiement à travers les exportations, en plus évidemment de sa son rôle majeur dans la garantie de la sécurité alimentaire du pays.
* L'agriculture contribue à concurrence de 12 % en moyenne dans le PIB,
* Les investissements agricoles représentent 10 % des investissements dans l'ensemble del'économie,
* Les opérateurs privés contribuent à concurrence de 57 % dans les investissements du secteur,
* Les investissements agricoles représentent 21 % du PIB agricole,
* Les exportations alimentaires contribuent à concurrence de 11 % dans les exportations de biens,
* Les exportations alimentaires représentent 26 % du PIB agricole,
* Le secteur occupe 16 % de la maind'œuvre active totale,
* 471 mille exploitations en 1995 (11 hectares en moyenne par exploitation),
* 516 mille exploitations en 2005 (10.2 hectares en moyenne par exploitation),
* 75 % des exploitations ont une taille inférieure à 10 hectares.
2. Politique agricole et échanges commerciaux :
L
’autosuffisance est un objectif constant de la politique agricole tunisienne...
tracking img