Exportation du chocolat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Depuis quelques années, un nouveau marché se dessine : celui de l'homme et son apparence. Dans des sociétés où l'importance accordée à l'apparence est sans précédent (elle permet de s'inscrire dans une relation avec les autres), une telle issue était envisageable.

Nous considérons comme marché de l'apparence, l'ensemble des produits qui se rapportent à la beauté (lescosmétiques et parfums, le maquillage, les instituts de beauté), à la mode (les vêtements), au culte du corps (le sport, la chirurgie esthétique, les régimes…)
En effet, comme nous le montrent les chiffres (en 2003, près de 2 millions de français avaient décidé de se bichonner et de s'en donner les moyens)1, les dispositions des magasins, l'explosion de la presse masculine. Un changement s'opère.L'homme consacre plus de temps et d'argent à son apparence qu'autrefois, et certaines marques l'ont bien remarqué : l'homme est une nouvelle cible marketing. Même si cela a tendance à être surmédiatisé et que le succès n'atteint pas encore l'ampleur escomptée, le marché de l'homme et son apparence devient une réalité économique. Du coup, une véritable chasse à l'homme s'est ouverte.
Dès lors,l’objectif de cette étude est de s’intéresser au marché marocain des cosmétiques masculines car d’une part c’est un nouveau né du secteur des cosmétiques au Maroc et d’autre part pour atteindre une population difficilement accessible pour commercialiser un produit qu’on a développer dans la gamme des produits de cosmétique chez Clarins hommes à base de l’argan.

Ce produit est un Crème de soinrevitalisante aux extraits d’huile d’argan pour hommes (notre clientèle cible sont les hommes indépendants financièrement et dans une tranche d’âge entre 20 et 60 ans) son packaging sera plutôt masculin, simple, dans des tons foncé.
Quant au nom on a opté pour une nomenclature qui tourne autour d’ARGAN : Argan provitamine.

La distribution se fera en parfumerie ou en grandes surfaces, dansdes grandes villes telles que Casablanca, Tanger, Rabat, Fez, Meknès, Marrakech, Agadir ou Oujda.

Etudes QUALITATIVE :

L’analyse qualitative nous a amené à comprendre- en profondeur - l’expérience de l’homme marocain vis-à-vis des cosmétiques.

Cette analyse considère les propos recueillis comme un message qu’il faut comprendre dans les détails dans son contenu. Lors desentretiens menés au Maroc.  En plus de ce contenu, existe un ensemble de significations produites plus ou moins inconscientes.

1- relation avec l’apparence physique :

En ce qui concerne, la relation à l’apparence physique et à la beauté. Une grande majorité des personnes interrogées qu’elles soient jeunes ou âgées, associent l’apparence physique d’un homme à l’image reflétéeL’apparence est construite et permet d’élaborer par la consommation de cosmétique une image sociale.

Quant à la beauté, elle est d’après les dires des répondants jeunes importante mais relative (« la beauté a une connotation spécifique aux filles alors que pour un homme c’est mise en valeur de sa virilité… », « Il faut être, oui. Mais il faut rester un homme aussi... »), Puisqu’ils associent le concept dela beauté à la femme et s’approprient le mot virilité beaucoup plus correspondant à « la beauté » masculine. Les hommes mûrs d’un certain âge relient « la beauté » a l’élégance qu’ils considèrent également comme importante (« l’homme ne doit pas être forcement beau, mais plutôt élégant », «je dirai élégance et pas beauté »).

2- Signinifications et représentations associés au cosmétique.Pour ce qui est significations et représentations associées aux cosmétiques. Les répondants associent, directement et sans hésitation, la cosmétique aux produits d’hygiène. (« Pour moi,… en premier lieu les produits d’hygiène… », « Être bien et utiliser des produits d’hygiène… », « …généralement les produits utilisés pour l’hygiène corporelle… », «je les utilise pour des fins...
tracking img