Exportations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Début d’intro :
Depuis 2003, la balance commerciale de la France enregistre un déficit commercial. Ce dernier devrait atteindre 47,6 milliards d'euros sur l'année 2009 selon les prévisions du gouvernement. Effectivement la France se trouve confrontée à d'énormes faiblesses dans son commerce extérieur malgré la présence d'avantages certains.

Les exportations françaises en hausse modérée :Dans le sillage du commerce mondial, la demande étrangère adressée à la
France ralentirait quelque peu à l’horizon de la mi-2010, revenant ainsi à sa croissance moyenne. Par conséquent, les exportations françaises croîtraient de façon modérée, à peine plus de 1 % par trimestre, l’appréciation de l’euro fin 2009 pénalisant en outre la compétitivité-prix des produits français. Cet effet devraitnéanmoins s'estomper avec la dépréciation récente de l'euro. Au total, après avoir fortement reculé en 2009 (-11,2 %), les exportations présenteraient tout de même à la mi-2010 un acquis de croissance nettement positif (+3,4 %).

En 2008, les échanges avec l’Union européenne refluent pour les exportations alors que les importations augmentent légèrement. Le solde reste cependant excédentaire avec leRoyaume-Uni et l’Espagne. En 2008, l’Italie devient le deuxième client de la France. Le déficit du solde des échanges avec l’Union européenne s’aggrave de 10 milliards d’euros par rapport à 2007.
Les ventes à destination de l’Allemagne progressent en moyenne sur l’ensemble de l’année (+ 5 %), après avoir baissé fortement au deuxième trimestre, en ligne avec le repli de l’activité allemande. Lesventes à l’Espagne sont en net retrait. Les achats à l’Allemagne et à l’Italie ralentissent nettement.
Hors Union européenne, les ventes accélèrent en moyenne sur l’année, du fait d’un très bon premier trimestre, mais ralentissent par la suite. Les exportations sont très dynamiques vers la Russie (+ 24 %), le Proche et Moyen-Orient (+ 8 %), et l’Afrique (+ 14 %). Les exportations vers la Suissesont particulièrement dynamiques (+ 15 %), en raison de fortes livraisons aéronautiques. Les importations sont assez dynamiques, en raison de la poussée des achats énergétiques. De fait les excédents avec les pays producteurs de pétrole se réduisent considérablement, le solde avec l’Afrique devenant même déficitaire.
En 2008, en Amérique, les exportations françaises en progression notamment vers leBrésil et le Mexique contrebalancent le repli vers les États-Unis (- 5 %). Les achats en provenance d’Amérique du Sud enregistrent une hausse, alors que ceux depuis les États-Unis se replient, en raison du recul des achats aéronautiques et pharmaceutiques. Les exportations vers l’Asie souffrent du repli des ventes aéronautiques vers le Japon et d’une décélération des ventes à la Chine, après lesgrands contrats ferroviaires conclus en 2007. Les achats à l’Asie se modèrent, avec entre autres un ralentissement depuis la Chine.

DEFINITION :

➢ Balance commerciale

La balance commerciale est le compte qui retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés. Pour calculer la balance commerciale, la comptabilité nationale procède à l'évaluation des importations etdes exportations de biens à partir des statistiques douanières de marchandises. Des correctifs sont apportés à celles-ci : d'une part, les échanges se rapportant à la récupération sont déduits des flux douaniers, d'autre part, on y ajoute ceux de matériel militaire ainsi que l'avitaillement des navires et des avions. Si la valeur des exportations dépasse celle des importations, on dit qu'il y aexcédent commercial ou que la balance commerciale est excédentaire; si les importations sont supérieures aux exportations, le pays a un déficit commercial ou sa balance commerciale est déficitaire

Remarque

En France la balance commerciale ne couvre que les biens. Les services sont pris en compte dans la balance des biens et des services contrairement à d'autres pays où la balance commerciale...
tracking img