Exporter du vin en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
Comments
2 octobre 2010 à 13:00 • Catégories : Actualités | Chine | Tendances et style de vie

Chine : le marché du vin s’ouvre aux liquoreux

Au premier semestre 2010, la Chine a surpassé l’Allemagne et les Etats-Unis pour devenir la première destination à l’export des vins de Bordeaux, en volume et en valeur. Deux appellations bordelaises majeures ne profitaient pas, jusque là, durelai de croissance que représente la demande chinoise : celles des vins liquoreux de Sauternes et de Sauternes-Barsac.

En effet, jusqu’au début du mois de septembre, la Chine n’autorisait pas l’importation de vins contenant plus de 250 mg/l. Cette limite, annonce l’OIV, vient d’être élevée à 400 mg/l pour les vins doux et le vins de fruits (les vins secs sont quant à eux toujours soumis à lalimite de 250 mg/l). Il faut donc s’attendre à voir très vite flamber les prix du Château d’Yquem.

Au-delà de Sauternes et Barsac, l’ouverture du marché chinois aux vins liquoreux est une très bonne nouvelle pour l’ensemble des producteurs de ces vins rares, de l’Alsace au Jurançon en passant par la Loire… Ces vins représentent depuis plusieurs années un marché stable, sans heurts, mais en quêted’accélérateurs de croissance. On sait les succès rencontrés sur d’autres marchés asiatiques par les vins liquoreux en raison de leur beaux accords avec les gastronomies épicées, à l’exception des plus piquantes. Les vins blancs liquoreux pourraient en outre permettre d’accélérer le développement du marché de l’ensemble des vins blancs, en retard sur les rouges en Chine.

Que pensez-vous du vinchinois ? A-t-il de l'avenir et est-il envisageable de le trouver un jour dans les rayons des magasins français ?

Aujourd'hui, environ 90% du vin consommé en Chine est du vin chinois. 4 grandes marques se partagent presque exclusivement le marché : Dynasty, Great Wall, Changyu et Dragon Seal. Mais il ne faut pas oublier que cela fait un siècle que ces noms existent, Changyu par exemple. Cen'est pas un travail qui s'est fait du jour au lendemain. C'est un travail de longue haleine. Ils produisent des vins de qualité moyenne c'est vrai. Il arrive même parfois que ce soient des vins importés dans des bag in box (souvent des vins d'Australie et du Chili) et mélangés avec du jus de raisin local… Mais leur travail est considérable car ces vins ont permis d'habituer le palais du consommateurchinois au vin. De plus, le fait que ce vin soit très abordable permet au chinois d'y accéder facilement.

A coté de ces quatre grands (Changyu, Dynasty, Dragon Seal, Great Wall), on assiste à l'éclosion d'une deuxième génération de producteurs de vin chinois qui produisent un vin de qualité. Ils sont soutenus par des investissements étrangers. On peut citer Grace Vineyards qui a bénéficié del'aide de Denis Dubourdieu, œnologue reconnu dans le bordelais ou les domaines Barons de Rothschild (propriétaire de Lafite) qui se sont associés à CITIC, un groupe d'investissement chinois, avec comme objectif de produire un grand cru en Chine. Ces nouveaux entrants sont sur une démarche de qualité que ne recherchent pas forcément les quatre gros qui restent sur leur créneau de production de masse.Si ces nouveaux entrants se concentrent aujourd'hui sur le marché chinois, il n'est cependant pas impossible de retrouver du vin chinois de qualité partout dans le monde à plus long terme.

C.I. : Quelle est l'image du vin français en Chine ?

A&L : Globalement très bonne.

Sur le salon du SIAL 2010 à Shanghai la SOPEXA (Groupe Marketing International, Alimentaire vin & art de vivre) adonné une conférence tres intéressante sur les vins étrangers en Chine. En interrogeant un panel d'importateurs chinois ils ont tiré les conclusions suivantes : globalement le vin français a la meilleure image auprès des importateurs chinois suivie de près par l'Italie. Il est considéré comme le vin des fêtes et des occasions spéciales. Par contre en termes d'innovation et de marketing il est...
tracking img