Exporter le vin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier d’AME : Le Vin

SOMMAIRE

I- Présentation 4
A. Produit 4
B. Pays 4
II- Etude des différents critères 6
A. Critères généraux 6
a) Politique 6
b) Géographique 7
c) Démographique 10
d) Economique 13
B. Critères réglementaires et monétaires 15
a) Mesures protectionnistes 15
b) Situation monétaire 16
C. Critères commerciaux 17
a) Importation en volume et envaleur du Vin 17
b) Part de la fabrication nationale 19
c) La consommation de vin 23
III- Développer ses affaires… 28
A. En chine 28
B. En Inde 28

Introduction :
Nous avons étudier la Chine et l’Inde dans le but d’exporter le vin dans l’un de ces deux pays après avoir analyser les différents facteurs qui nous guideront vers le pays final où nous allons exporter notre vin.
Le vin estune boisson alcoolisée très réputée en France où beaucoup de personnes en consomment également dans quelques pays étrangers principalement en Europe mais aussi en Amérique centrale, mais pas en Asie, c’est donc ce marché que nous souhaitons explorer.
La Chine et l’Inde sont deux pays en développement qui compteront donc de plus en plus de riches dans les années à venir, ces riches justement sontles clients que nous souhaitons visés. De plus, ce sont les pays les plus peuplés au monde ce qui nous promet donc des clients potentiels nombreux.
I-

Présentation

Produit
Le vin est une boisson alcoolisée résultant de la fermentation du raisin et de fruits des vignes. En Europe elle est obtenue simplement par la fermentation alcoolique de raisins frais. Cette transformation d’un étatsolide (raisin) à un état liquide (vin) s’appelle la vinification. Et l’étude du vin est l’œnologie.
Il existe une grande diversité de vins. Ceci est dû au grand nombre de terroirs, de cépages, de modes de vinification ou de types d’élevages. Ainsi on obtient différents vins tels que le rouge, le blanc, le rosé. La viticulture est pratiquée dans une grande partie du monde et de nombreux payssont producteurs.
Pays
La chine est une civilisation très avancée et est le foyer de nombreuses innovations.
Elle est d’une des plus anciennes au monde.
La chine regroupe plus de 98 % de la population et 99,6 % de la superficie totale ; elle fut fondée par le dirigeant communiste Mao Zedong en 1949 à Pékin. Elle comprend la Chine continentale, Hong Kong et Macao.
C’est également le plus grandpays d’Asie orientale avec 9 596 961 km2 selon les chiffres de l'ONU et l’un des plus grands pays du monde après les Etats-Unis, la Russie et le Canada. Elle est la deuxième puissance économique mondiale et le premier exportateur mondial.
Sa capitale est Pékin, sa langue officielle le mandarin et sa ville la plus peuplée est Shanghai.

L’inde est un pays situé au sud de l’Asie. Deuxième paysle plus peuplé au monde. L’Anglais et l’Hindi sont les deux langues officielles au niveau de l’administration centrale. Le littoral indien s’étend sur plus de 7000 km. Le pays a des frontières communes avec le Pakistan à

l’ouest, la Chine, le Népal et le Bhoutan au nord et le Bangladesh et la Birmanie à l’est. Elle réclame également une frontière avec l’Afghanistan au N-E.
Faisant partie del’une des plus anciennes civilisations, l’Inde est aussi un important carrefour commercial. Aujourd’hui, elle fait partie des grandes puissances émergentes aux côtés de la Chine, de la Russie et du Brésil. Elle est la 11ème puissance économique du monde en valeur nominale et la 3ème en parité de parité de pouvoir d’achat.


Etude des différents critères

Critères généraux

Politique
*Difficulté des régimes à être favorable ou non à l’importation de produits étrangers
* Risque politique et stabilité du régime
Le pouvoir politique chinois se compose comme ceci : La République populaire de chine est diviser en trois organes :
* Le parti communiste chinois : exerce depuis 1949 un rôle dirigeant sur l’ensemble du système politique. Le système politique chinois est donc...
tracking img