Exporting in lebanon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1239 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER GEOPOLITIQUE
L’offre de vin sur le marché colombien.
Le marché :
Aujourd’hui le marché du vin en Colombie est en pleine croissance. En effet la Colombie étant entouré par le Chili et l’Argentine, deux producteurs de vin important en Amérique du sud, l’accès à des vins bon marché est facilité. De plus la Colombie connaissant depuis quelques années un taux de croissance supérieur à 6%,on assiste à l’augmentation du pouvoir d’achat ce qui favorise encore la consommation de produits d’agréments tel que le vin.
Les vins consommés en Colombie sont essentiellement des vins bon marché de production Colombienne ou importé des pays limitrophes. Ils sont consommés de manière festive même si on observe de plus en plus une consommation quotidienne lors des repas. Si la production seconcentre dans les campagne avoisinant les grandes villes, c’est bien dans les grande agglomération que se situent les zones commerciales les plus importantes : Bogota, Medellin, Cali, Barranquilla, Bucaramanga, Cartagena et Pereira.
Concernant la filière de distribution du vin en Colombie, on trouve la distribution traditionnelle représentée par les petites épicerie appelées « tiendas » maisaussi des circuits modernes tel que des hypermarchés qui couvrent 60% du réseau actuel de distribution en Colombie. Comme dans de nombreux pays en développement, ce sont des groupes français tel que Casino avec sa filaire « Exito » (plus de 250 magasins) ou encore Carrefour avec une quarantaine de point de ventes qui occupe la majorité des part de marché, ceci pourrait constitué un avantage pournous en tant qu’exportateur de vin Français.

Quelques chiffres :

Consommation totale : 86mhl
Importations françaises : 7mhl
Importation totale : 122mhl
L’offre de vin en colombie :
Production totale de vin : 194mhl
L’essentiel des vin que l’ont trouve sur le marché Colombien proviens de la production des pays voisins comme l’Argentine ou le Chili qui on tous deux développé denombreux vignobles. Mais la Colombie n’est pas en reste, en effet depuis quelques années les vignes prennent peut à peut place dans le paysage colombien. En effet de nombreux investisseurs européens on placé leur confiance dans ce pays. Ont peut donc pensé que l’offre de vin, qui est pour le moment relativement faible et que très rarement exporté va très rapidement se développer et s’amélioré enqualité. En effet au jour d’aujourd’hui le vin produit en Colombie est de qualité moyenne voir médiocre d’où la préférence des consommateurs pour des vins étranger qui amènent l’importation de vins en Colombie à plus de 122mhl.
Concernant les vin français, ils ne sont que très peut consommé en Colombie car très cher et clairement destiné à une population aisé voir très aisé.
Le vin le plusconsommé est le vin rouge à hauteur de 80% contre 20% pour le vin blanc. Les vins rosés n’étant pas du tout consommé et même connus des consommateurs. Cet caractéristique peut paraître surprenante quand on observe une consommation européenne de vins rosée qui est clairement accès depuis quelques années sur une consommation estivale et festive. En partant de ce principe nous ferons donc certainement lechoix d’intégrer des vins rosés sur le marché Colombien.

La législation à l’export en Colombie :
La sortie des marchandises de l’Union Européenne :
La Colombie étant un pays tiers à l’Union européenne, les formalités d’exportations sont logiquement conséquentes.
Premièrement, jusqu’à la sortie du territoire européen, les vins que nous allons exporter devront obligatoirement êtresaccompagné des documents suivants :
- l’exemplaire 3 de la déclaration d’exportation (DAU - document administratif unique) ou du document en tenant lieu ; 


- ou le carnet TIR, ou tout autre document agréé dans le cadre d’une procédure simplifiée de transit ou d’une procédure de réexportation de produits tiers en suite de régimes économiques ; 

- ou le document administratif d’accompagnement...
tracking img