Exposé 12 tablette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé latin
Un droit écrit
Dans les premiers temps de la civilisation romaine, les rois étaient les maîtres des règles établissant les rapports des personnes entre elles et avecl'autorité. Le rôle du roi était d'énoncer ces règles au fur et à mesure des besoins, selon son bon vouloir, tout en respectant une certaine coutume.
Dans ce système de droitpurement oral, la justice n'était pas toujours appliquée avec équité. Les magistrats qui en étaient chargés étaient des patriciens. La plèbe, la classe plus pauvre, se sentant lésée, aexigé la publication des lois. Le tribun de la plèbe Terentilus Harsa obtient donc en 451 av J.C la réunion d'une commission de 10 anciens consuls pour rédiger un texte nouveau à la portéede tous. C'est la création de la loi des XII tables qui est la première législation romaine. Les Romains la considéraient comme le fondement de tout leur droit et l'apprenaient parcoeur. Les tablettes originales affichés sur les mur du forum furent détruite en 390 av J.C par les Gaulois. Néanmoins grâce aux commentaires des auteurs latins et particulièrement deSextus Aelius Paetus les historiens peuvent la connaître d'une façon assez précise. Elle contenait des règles très diverses (aussi bien sur le droit privé, les usages religieux oules sanctions), consacrait l'égalité des citoyens devant la loi, interdisait les privilèges et laïcisait le droit.
Exemples de lois :
•« Si quelqu'un brise un membre, s'il n'y a pastransaction avec lui qu'on lui en fasse autant. Si quelqu'un cause dommage à un autre, que la compensation soit de 25 livres de bronze ».
•« Si on fait un vol pendant la nuit, et sion le tue, que sa mort soit considérée comme
légitime ».
•« Si un patron cause sciemment un dommage à son client, qu'il soit consacré aux dieux (c'est à dire mis à mort) ».