Exposé la peste albert camus

Pages: 6 (1341 mots) Publié le: 22 mars 2011
Exposé, La Peste, Albert Camus

L’histoire se déroule à Oran, une ville algérienne, un jour d'avril 1940. Le docteur Bernard Rieux découvre un rat mort devant sa porte. Le concierge pense que ce sont des mauvais plaisants qui s'amusent à déposer ces cadavres de rats dans son immeuble. La femme du docteur, étant malade part se soigner dans une ville voisine.
Quelques jours plus tard, unjournal local annonce que près de 6000 rats ont été ramassés en un jour. La population commence à s’inquiéter. Mais le nombre de cadavres va soudainement diminuer. Le concierge de l'immeuble de Rieux tombe malade. Malgré les tentatives pour le sauver, il succombe à son étrange maladie. Les jours passant, le nombre de victime augmente. Les autorités décident de fermer la ville à cause de la peste.bLescitoyens d’Oran ne parviennent que difficilement à communiquer avec leurs proches qui sont à l'extérieur.
Fin juin, un journaliste parisien nommé Rambert, séparé de sa compagne, demande sans succès de l’aide à Rieux pour rentrer à Paris. Le père Paneloux affirme que la peste est directement liée au péchées des hommes. Tarrou, un étranger à la ville, raconte dans son carnet sa propre version del’épidémie. Il choisi très vite d’aider Rieux pour l’organisation du service sanitaire. Rambert les rejoindra par la suite. Puis, l’épidémie s’intensifie. Les victimes sont tellement nombreuses que les autorités sont débordées. Rambert aura ensuite la possibilité de quitter la ville mais il renonce à partir pour continuer à aider le service sanitaire. A la même période, la mort d'un enfant et lessouffrances qu’éprouve cet être innocent bouleverse Rieux et l'abbé Paneloux. Ce dernier mourra sans avoir demandé l’aide d’un médecin.
Après des mois d’absence, les rats réapparaissent brusquement. Petit à petit, la maladie perd du terrain mais fait une dernière victime : Tarrou. Rieux reçoit un télégramme lui annonçant la mort de sa femme. Enfin, par une belle matinée de février, on ouvre les portes.Les retrouvailles tant attendues peuvent enfin avoir lieu, également pour Rambert. La ville libérée exulte de joie et les habitants savourent leur victoire, mais ils savent que la peste peut réapparaître un jour et ils n’oublient pas la douleur dans laquelle ils ont vécu. On apprend enfin que le narrateur est Rieux et qu’il a voulu raconter les faits avec un regard neutre sur la situation vécuepar tous.
Système des personnages

Paneloux
Docteur Rieux

Tarrou
Rambert

Services sanitaires

Tous les personnages de ce récit ne réagissent pas de la même manière devant la peste qui représente le mal dans le monde.

Tarrou : Fils d’un avocat qui a fait condamner des accusés à la peine capitale, il éprouve un rejet profond pour la mort. Il refuse tout ce qui, de près ou de loin,fait mourir ou justifier qu’on fasse mourir. C’est ce qui le conduit à s’engager auprès de ceux qui souffrent au risque de sa vie, comme nous le montre la fin du roman. Il crée les formations sanitaires qui symbolisent ce qu’est la création d’une organisation de Résistance pendant la guerre. Il mourra chez Rieux malgré les efforts désespérés de celui-ci.
Rambert : Journaliste envoyé à Oran. Il nepeut pas rejoindre sa compagne qui est restée à Paris. Tout d’abord, il ne se sent pas concerné par la peste, il veut absolument quitter la ville pour rentrer chez lui. Cependant, il prend conscience de la honte qu’engendrerait son départ pour son bonheur personnel. Il est donc resté par solidarité avec les autres. C’est un personnage qui évolue au fil du récit. Il finira par rejoindre lesformations sanitaires de Tarrou.
Paneloux : Il pense que la peste est une condamnation divine. Il se décide à entrer dans les formations sanitaires après la mort d’un enfant. Il finira par mourir de la peste en refusant les soins médicaux, pour montrer sa foi en Dieu. Sur le plan historique, il adopte l’attitude de certains responsables français qui pensaient, au début de l’occupation, que leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La peste
  • Albert camus la peste (épilogue)
  • Extrait de la peste
  • Albert camus la peste
  • La peste
  • La peste
  • La Peste Albert Camus
  • La peste albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !