Exposé pollution de l'air

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'AIR QUE NOUS RESPIRONS
(rechercher les principaux polluants atmosphériques et établir un lien avec des maladies humaines ; recherchez les solutions envisagées pour l'avenir.)

Introduction : Qu'est-ce que la pollution de l'air ?
La pollution de l’air est également appelée pollution atmosphérique : il s’agit d’un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de qualité et depureté de l'air. Cette dégradation est généralement causée par un ou plusieurs éléments dont les degrés de concentration et les durées de présence sont suffisants pour produire un effet toxique et/ou écotoxique.On compte aujourd’hui des dizaines de milliers de molécules différentes, polluants avérés ou suspectés qui, pour beaucoup, agissent de façon complémentaire entre eux et avec d’autresparamètres (Ultraviolets solaires par exemple).

Contexte : Au cours des dernières décennies du 20e siècle, la qualité de l’air ambiant s’est améliorée à certains égards. Toutefois, les niveaux actuels de pollution de l’air continuent d’avoir des conséquences sur la santé publique.

I- Quels sont ces différents polluants, d'où proviennent-ils et comment y sommes-nous exposés ?
Les polluants del’air peuvent provenir des activités des hommes, notamment des industries sidérurgiques et métallurgiques qui rejettent des fumées nauséabondes, les incinérateurs de déchets, les raffineries de pétrole et les différents moyens de transports routiers sont les principaux polluants de l’atmosphère.
Quels sont-ils en détail ?
1) Le Dioxyde d'azote (NO2) : a) Qu’est-ce que le dioxyde d’azote ?
Le dioxyded’azote fait partie d’un groupe de polluants gazeux de l’air émanant du trafic routier et d’autres processus de combustion.
En Europe, la pollution de l'air par le dioxyde d'azote est due principalement au trafic routier et à la production d'énergie. Outre la formation de pluie acide et d'autres polluants de l'air, les niveaux actuels de NO2, comme tous niveaux de polluants atmosphériques,peuvent entraîner certains effets sur la santé.
b) Comment sommes-nous exposés au dioxyde d’azote ? La pollution de l’air par le NO2 en Europe est principalement causée par les véhicules à moteur et, dans certains endroits, par la production d’énergie.
L’exposition individuelle au NO2 dépend essentiellement des concentrations extérieures locales. Cependant, celle-ci peut aussi être influencée parcertaines sources de pollution intérieures comme la fumée de tabac et les appareils de chauffage ou de cuisine non ventilés fonctionnant au gaz.
Les populations vivant près de routes à grande circulation sont particulièrement touchées par la pollution par le NO2.
La carte ci-dessous montre les régions où le trafic routier et l’utilisation de combustibles contribuent à la pollution de l’air parle NO2.
Elle indique la concentration moyenne de dioxyde d’azote au niveau du sol entre janvier 2003 et juin 2004, mesurée par satellite.

2) L'Ozone (O3)
a) Qu’est-ce que l'Ozone ?L’ozone, est un gaz qui peut se former et réagir sous l’action de la lumière et qui est présent dans deux couches de l’atmosphère. Dans la strate la plus haute de l’atmosphère, l’ozone forme une couche qui protègela Terre des rayons ultraviolets. Cependant, au niveau du sol, l’ozone de la basse atmosphère est considéré comme l’un des principaux polluants de l’air.

b) Comment sommes-nous exposés à l’ozone ?L’ozone (O3) se forme lors de réactions entre d’autres polluants sous l’action de la lumière. Il se forme principalement à l’extérieur.
Les niveaux d’ozone extérieur varient d’une zone urbaine àl’autre et au fil de la journée, avec des pics dans l’après-midi. Les concentrations d’ozone dans l’air intérieur sont généralement 50% plus faibles que celles dans l’air extérieur.
Contrairement à d’autres polluants de l’air, les niveaux d’ozone ont tendance à être plus bas dans les zones urbaines polluées. Cela est dû au fait que l’ozone disparaît lorsqu’il réagit avec d’autres polluants, comme...
tracking img