Exposé renault

Pages: 11 (2658 mots) Publié le: 21 avril 2009
RIBEYRE Martin Groupe F1
CHADEFAUX Eric 21/04/2009
BOUDON Marine
LASSABLIERE Julie

[pic]

EXPOSE DE MARKETING FONDAMENTAL :

L’ENTREPRISE RENAULT

[pic]

Année 2008-2009

SommaireIntroduction page 3

Le contexte du marché français de l’automobile

La place de RENAULT au niveau du marché de l’automobile

Présentation du plan

1) Présentation page 4

1-1) Le groupe RENAULT

1-2) Le secteur d’activité de l’entreprise

2) Analyse marketingpage 6

1) Analyse des comportements d’achats du consommateur au sein du secteur d’activité du groupe RENAULT

2) Etude de la segmentation et du positionnement de l’entreprise

3) Conclusion page 13

Introduction

Le contexte économique actuel nefavorise pas comme nous le savons le marché de l’automobile. Depuis des mois, les constructeurs français comme Renault connaissent de grosses difficultés.
Le groupe Renault a dévoilé ses résultats au début 2009. Avec seulement 599 millions d’euros de bénéfices contre 2,7 milliards en 2007, le groupe doit freiner ses ambitions. Ces résultats montrent bien le contexte difficile du marché en cemoment.
Le dernier trimestre a été particulièrement dur pour tout le marché français, qui a subis de plein fouet les effets de la crise financière et les constructeurs automobiles français n’ont pas été épargnés.
L’année 2009 ne s’annonce pas vraiment comme une bonne année, mais le patron de Renault reste optimiste même si l’entreprise prévoit une nouvelle détérioration des conditions du marché.C’est pourquoi, pour palier à cela, le groupe va se tourner vers un meilleur contrôle des dépenses et une meilleure gestion des stocks.

Renault figure au neuvième rang mondial des plus grands groupes automobiles selon un classement réalisé en 2006.
Aujourd'hui, Renault n'est plus l'entreprise familiale originale, et après avoir été privatisée, elle fait partie du Groupe Renault, qui regroupeRenault S.A.S, ainsi que les diverses branches comme Renault Sport ou Renault F1 Team. Le groupe possède également une part importante de la branche automobile du Coréen Samsung, à partir duquel elle a fondé la filiale Renault Samsung Motors.
Une alliance avec le japonais Nissan a été mise en place au début des années 2000 afin de permettre aux deux groupes de faire face à des géants comme GeneralMotors ou Toyota. Cette alliance a permis aux deux marques de garder leurs identités.
Renault est donc une entreprise multinationale qui a une place très importante dans le marché automobile mondial. Au niveau national, Renault occupe la première place des ventes et s’est installé en tant que leader depuis longtemps.

Renault est un groupe multinational immense qui vend des voitures dans lemonde entier. Il a une histoire bien particulière et c’est pourquoi, dans une première partie, nous nous attacherons à présenter le groupe Renault ainsi que le secteur d’activité de cette entreprise.
Dans une deuxième partie, nous analyserons les comportements d’achats du consommateur au sein du secteur d’activité puis, nous étudierons la segmentation et le positionnement du groupe Renault.

1-1)Présentation du groupe RENAULT

Le groupe Renault est un constructeur automobile français, étroitement lié au constructeur nippon Nissan depuis 1999. Ce groupe possède des usines et filiales à travers le monde entier. Il est fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1898 et se démarque rapidement par ses innovations. Nationalisé au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé renault
  • Exposé Renault
  • Exposé renault
  • Exposé renault logo
  • Expos L Usine Renault De Boulogne Billancourt 1898 1992
  • Renault
  • Renault
  • Renault

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !