Exposé rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSÉ DE FRANCAIS

Sujet : Voyages et déplacements en lien avec la recherche d'un état.

INTRO : Rousseau, philosophe des lumières, exerce de nombreux métiers tout au long de sa vie. Dans lesconfessions, il revient sur sa jeunesse, à travers laquelle le lecteur découvre son parcours dans le monde du travail. On se proposera alors d'étudier les voyages et les déplacements qu'effectueRousseau en lien avec la recherche d'une condition sociale. On centrera le sujet tout d'abord sur ses nombreux voyages puis sur ses différents métiers.

I- Voyages & DéplacementsA. Voyages de plus en plus lointain
Rousseau est à Genève puis fuit à Annecy. D'Annecy il va à Turin puis fuit à nouveau et reviens à Annecy, il y apprends la musique avec Mr le Maître. Il voyageensuite jusqu'à Lyon (où il accompagne Mr le Maître) et fuit lâchement pour retourner une fois de plus à Annecy (il veut des nouvelles de Mme de Warens). Il va ensuite à Fribourg, puis à Lausanne, àNeuchâtel, à Berne, il va même jusqu'à la capitale, Paris, redescend à Lyon et enfin à Chambéry.
Donc voyages très nombreux et distances de plus en plus grandes = Voyages de plus en plus lointains.B. Moyens de déplacement
Ce qui est le plus surprenant est que Rousseau, dans le livre I à IV effectue tous ses voyages à pied quelle que soit la distance . Il exprime son goût pour la marcheet la solitude lors de ses déplacements. On le qualifie alors de « promeneur solitaire » (extraits lecture livre II p 83 + Livre IV p 227 + Livre IV p 241)

( C. La nature « Rousseauiste » )II- ...En lien avec la recherche d'un état
A. Listes des métiers
De nombreux métiers très diversifiés et souvent bien éloignés de sa formation initiale de Graveur :
Boutique de Mme Basile =nécessité (à Turin)
Laquais (à Turin également)
Au service du compte de Gouvon (à Turin encore)
Compositeur Chef = nécessité (à Lausanne)
Cours de solfège (à Neuchâtel)
Interprète...