Exposé sur le droit des femmes français bts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 9 (2112 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 11 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LE DROIT DES FEMMES DE NOS JOURS AU TRAVAIL

Introduction : L’évolution des droits des femmes a été beaucoup plus lente que celle des hommes. Aujourd’hui il existe encore des nombreuses disparités dans la société notamment dans le monde du travail. Mais quelles sont les difficultés rencontrées encore de nos jours par les femmes dans le milieu professionnel ? Nous parlerons dans un premier tempsdu harcèlement sexuel et moral subit sur le lieu de travail puis nous aborderons les différences de salaire et de poste à diplôme égal.
I) Le harcèlement sexuel et moral
Avoir des promotions (Félix)
"Alors qu'avant 35 ans, elles occupent des postes proches en termes de responsabilité, elles sont moins nombreuses que les hommes, en proportion, à avoir ensuite la possibilité de s'élever dans lahiérarchie ou à prendre des postes d'envergure plus importante (ce phénomène est aussi appelé le 'plafond de verre')", note l'APEC dans cette étude, basée sur un questionnaire proposé à 12 739 cadres en février 2010. Mais c'est principalement après 40 ans que les inégalités quant aux responsabilités exercées se creusent, indique aussi l'Apec.
Les causes quant à elles tiennent en partie auxformations initiales avec une proportion deux fois plus élevée de cadres masculins que féminins diplômés d'écoles d'ingénieurs ou en informatique, des filières présentant des taux d'emploi nettement supérieurs aux diplômes d'universités. La proportion de femmes cadres dotées d'un diplôme de gestion, ressources humaines ou de sciences humaines, lettres ou droit, est deux à trois fois plus élevée quechez les hommes.
Mais deux facteurs jouent énormément contre la promotion des femmes cadres: "les interruptions de carrière et une pratique du temps partiel plus fréquentes" liées à la famille, même si elles "ont moins d'enfants que les hommes cadres et que les femmes en général". Car, à l'inverse, "le niveau de responsabilité augmente chez les hommes en fonction du nombre d'enfants". Les femmessans enfant sont sur représentées chez les cadres: 23% des 45 ans ou plus alors que "dans la population française seule une femme sur dix n'a pas d'enfant".
Attouchement (Félix)

Qu’est-ce que le harcèlement sexuel?

Toute attention de nature sexuelle non désirée est du harcèlement sexuel, y compris le harcèlement envers les femmes parce qu’elles sont des femmes justement. Il suffit que VOUStrouviez cela inadmissible, offensant ou humiliant. Le harcèlement sexuel peut inclure (sans s’y limiter) des mots, des images ou des objets dégradants, des plaisanteries offensantes, des contacts physiques et des demandes d’ordre sexuel pouvant être abusifs en raison de votre sexe.
Le harcèlement sexuel peut avoir un effet néfaste et "empoisonner" l’endroit où vous vivez, où vous travaillez et oùvous recevez des services. Même si le harcèlement n’est pas dirigé directement contre vous, il peut toujours empoisonner votre environnement et celui des autres.

Souvent, une personne victime de harcèlement sexuel est également harcelée pour des motifs d’origine ethnique, de culture (francophone en milieu minoritaire, par exemple), de genre, d’orientation sexuelle, d’handicap ou d’autrescaractéristiques personnelles. Le harcèlement sexuel peut être un incident isolé ou plusieurs incidents au cours d’une période donnée. Il peut parfois mener à l’agression sexuelle (tout attouchement de nature sexuelle non désiré). Le harcèlement sexuel en milieu de travail est un abus de pouvoir. Comme d’autres formes de violence sexuelle, le harcèlement sexuel révèle et renforce l’inégalité entre leshommes et les femmes dans notre société. La sécurité des employées et des employés n’est jamais assurée si l’on ignore le harcèlement sexuel. Les employeurs doivent tenir compte de toutes les plaintes de harcèlement sexuel et faire enquête dans chacun des cas.
Mythes et réalité du harcèlement sexuel
Mythe: Le harcèlement sexuel, les histoires sentimentales de bureau ou le flirt, c’est du...
tracking img