Exposé sur le racisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LE RACISME

PLAN :


I/ LES CAUSES DU RACISME


➢ Pourquoi le racisme existe t-il?
➢ Sondage sur la grandeur du racisme en France et en Europe.




II/ COMMENT SE MANIFESTE LE RACISME ?

➢ Aux niveaux professionnels, sportifs, politiques et des logements, …
➢ Le racisme aujourd’hui.
➢ Les conséquences.


III/ COMMENT LE COMBATTRE ?➢ Les mouvements antiracistes : associations, administrations, lois, sensibilisation et éducation.
➢ Les principaux enjeux de cette lutte.
➢ Conclusion
➢ Vocabulaire
➢ Sites Internet



[pic] [pic]


I/ LES CAUSES DU RACISME


Pourquoi le racisme existe t-il?


Le racisme existe à cause de l’esclavagisme car avant les hommesnoirs étaient reconnus comme des esclaves, ou des sous-hommes, en Amérique plus particulièrement et cette image est restée. De plus il existe car la mentalité des personnes est différente. Dans certains domaines en France un « noir » sera défavorisé, il touchera un salaire plus faible qu’un « blanc », il trouvera un logement plus difficilement …


Sondage sur la grandeur du racisme en Franceet en Europe

Selon une enquête effectuée à l’échelle européenne du printemps 1997, la France arrive en tête des pays les plus racistes d’Europe avec la Belgique.
En France, les trois quarts des Français expriment à des degrés différents un sentiment de racisme mais un sondage réalisé en 2000 révèle que 43% des personnes interrogées se disent plutôt racistes. Et de plus 60% des Français jugentqu’il y a trop d’étrangers en France.


II/ COMMENT SE MANIFESTE LE RACISME ?

Aux niveaux professionnels

Le racisme au travail perdure depuis des années et il est le plus présent à l’embauche.
Il existe des patrons qui disent qu’ils ne veulent ni noirs ni Arabes dans leur entreprise et ils se débrouillent pour ne pas le dire directement. En général quelqu’un s’occupe des recrutementsdans l’entreprise et est chargé de ne pas accepter ces gens là même si ils ont un bon cursus scolaire et un meilleur CV qu’une personne dite « pur français ». Les jeunes issus de l’immigration sont souvent rejetés par les recruteurs, mais il y a quand même des personnes d’origine Africaine, surdiplômées, qui ont un eut un parcours brillant qui sont acceptées par certains employeurs mais ellesseront sûrement rémunérées plus faiblement qu’un « Français ».
Il y a des personnes qui sont obligées de changer de prénom après avoir acquis la nationalité Française pour être acceptées plus facilement à l’embauche.

Aux niveaux des logements

Le racisme au niveau de l’accès aux logements existe aussi malheureusement.
Il y a des propriétaires qui sélectionnent leurs locataires enméprisant le respect de l’égalité des Hommes.

Aux niveaux politiques

Même en politique il y a du racisme, certains partis sont plus particulièrement touchés par ce fait tout comme l’extrême droite avec le Front National.
Le FN est un parti pouvant s’appuyer sur un nationalisme poussé ou même plus grave des idéologies fascistes. Parmi ces mouvements il y en a un grand nombre qui sont sousforme de xénophobie ou de racisme.
Certains de ces mouvements d’extrême droite relèvent clairement du néonazisme et des militants d’extrême droite se réfèrent au Troisième Reich. Cela apparaît, lors d’arrestations de responsables de profanations de cimetières juifs, ou l’on retrouve mêlés, de la propagande de partis d’extrême droite et des symboles du nazisme.

Aux niveaux sportifs

Dans lesport le racisme est aussi présent, en Italie avec plus particulièrement la LAZIO de Rome ou les supporters ont poursuivi le hooliganisme dans les stades et il s’est intensifié avec la mort d’un supporter. Ce statut de raciste ne colle pas avec son statut de champion du monde.
En France le hooliganisme s’est calmé car il était présent et le plus au PSG mais il s’est réveillé il n’y a pas très...
tracking img