Exposé sur le sida

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 15 (3626 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 5 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Pour transférer des fichiers, transmettre des messages, partager des ressources, opérer sur des bases de données communes, gérer des transactions, les systèmes informatiques communiquent de plus en plus entre eux, Les communications des données informatiques font appel à des techniques téléinformatiques nouvelles. L’ensemble des ressources liées à la transmission de cesdonnées entre des systèmes éloignés ou réseau téléinformatique fait appel à des spécifications et nonnes particulières. Ce sont ces techniques téléinformatiques, avec leurs spécifications et leurs normes, qui sont développées, de manière progressive et pédagogique, dans ce cours
Un réseau de transmission de données, ou réseau téléinformatique, peut donc être défini comme l’ensemble desressources liées à la transmission et permettant l’échange des données entre les différents systèmes éloignés. Suivant leur organisation, ou architecture, les distances, les vitesses de transmission et la nature des informations transmises, les réseaux font l’objet d’un certain nombre de spécifications et normes.
Suivant la localisation, les distances entre systèmes informatiques et les débitsmaximums, on peut distinguer trois types de réseaux:
• les réseaux locaux ou LAN (Local Area Network) qui correspondent par leur taille aux réseaux intra-entreprise et qui permettent l’échange de données informatiques ou le partage de ressources;
• les réseaux métropolitains ou MAN (Metropolitan Area Network) qui permettent l’interconnexion de plusieurs sites à l’échelle d’une ville,chacun des sites pouvant être équipé d’un réseau local;
• les réseaux longues distances ou WAN (Wide Area Network), généralement publics, et qui assurent la transmission des données numériques sur des distances à l’échelle d’un pays. Le support utilisé peut être terrestre (réseau maillé du type réseau téléphonique ou ligue spécialisée) ou hertzien (transmission par satellite).[pic]
Ces réseaux à différentes échelles sont généralement associés pour permettre une gestion ouverte et décentralisée des ressources informatiques au sein d’une entreprise.
La figure 1.4 illustre ce que pourrait être l’organisation informatique au niveau d’une banque nationale où l’accès à l’information serait possible à partir de tout établissement ou pour tout client.[pic]

Nous étudierons spécialement le réseau local dans ce premier cours de Transmission et réseaux.

I - Definion d’un réseau local

Un réseau local (LAN : Local Area Network) est un groupe d'ordinateurs connectés entre eux et situés dans un certain domaine géographique. Les réseaux locaux peuvent être de taille très variée ; vous pouvez avoir un réseau avec deux ordinateurs côteà côte dans la même pièce, ou bien un réseau avec plusieurs centaines d'ordinateurs dans un même bâtiment.
Dans la plupart des réseaux, des câbles, branchés sur des cartes présentes dans les ordinateurs et dans les imprimantes, les relient entre eux et permettent la connexion.
Avec un réseau, il est possible de : gérer des fichiers (les partager, les transférer) ,partager desapplications, partager des périphériques (imprimantes, CD-ROM, scanners, fax-modems), interagir avec des utilisateurs connectés (agenda de groupe, courrier électronique, Internet…).
Chaque équipement informatique est relié au support physique (câble coaxial, fibre optique...) par l’intermédiaire d’un contrôleur de communication (généralement une carte d’interface réseau) et d’une unité deraccordement au support (MAU : Medium Access Unit) qui correspond à l’interface physique.
La disposition des équipements sur les lieux d’implantation du réseau va faciliter ou non la mise en oeuvre de telle ou telle topologie. L’étude des caractéristiques des différentes topologies va nous fournir des éléments dans le choix du réseau.

II) Topologie des réseaux locaux

La...
tracking img