Exposé sur les sondages d'opinion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 12 (2862 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 9 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE :

Quels sont les effets des sondages d’opinion politique sur la démocratie en France ?

Introduction

I. (trouver un titre de partie)

1) Explication détaillée et critiques de ces techniques.

2) Leur fiabilité.

II. Est-ce que les sondages d’opinion politique représentent un danger ?

1) Les effets sur l’électorat

2) Les effets sur l’offre politique3) Aspects positifs / négatifs

Conclusion

Lexique

Bibliographie

INTRODUCTION

En quelques années, on va passer d’une indifférence totale à l’omniprésence des sondages. Pendant toute la 4ème République, les sondages d’opinion n’existent pas. Il faut attendre la 5ème pour voir les sondages commencer à faire leur apparition.
A partir du printemps 1959, France Soir va publierle baromètre de popularité de Charles de Gaulle. Ce qui n’avait pas de sens dans les années 30 a maintenant du sens journaliste.
Cette facilité va participer du succès journalistique du sondage.
La popularité présidentielle, on va se mettre à jauger les effets de telle ou telle annonce de cette popularité, ce baromètre va être scruté par les partisans et les adversaires de de Gaulle. Cela vafaire beaucoup pour l’introduction de la logique des sondages : ces sondages disent quelque chose de ce que pense l’électorat d’un acteur. Cet intérêt ne concerne à ce moment là que de Gaulle.

A/ Qu’est ce qu’un sondage d’opinion ?

Un sondage est une mesure de l’opinion où des comportements d'une population à
un instant donné, effectuée au travers d'un questionnaire et soumis à un échantillonreprésentatif de l'ensemble de la population. Les sondages permettent de se faire
une idée des opinions ou des comportements d'une population complète. La force de
conviction du sondage repose sur sa capacité à rendre une image chiffrée de la
question abordée. Une question souvent complexe et toujours subjective se traduit
en un simple pourcentage ayant l'ambition de refléter la réalité del'ensemble de la
population étudiée. Les sondages sont employés en marketing, par la presse ou encore les pouvoirs publics. Aujourd’hui il existe plusieurs techniques pour recueillir des informations, dans le but de constituer un sondage :
• Tout d’abord nous connaissons tous la technique des enquêtes téléphoniques :
L'enquête téléphonique est une solution simple de communiquer avec lessondés à leur domicile et d’exécuter un criblage sur leur ville et leur quartier. Il y a un avantage à cette technique, c’est que c’est une méthode d’administration rapide et économique. Comme pour le sondage à domicile, les résultats sont directement saisis informatiquement. L'usage du téléphone est très utilisé par les entreprises qui cherchent à faire de la publicité dans le but d’attirer laclientèle. Cette confusion peut porter préjudice au sondage qui devient suspect quand il se déroule par téléphone.
• Ensuite il existe la technique du face à face qui est la plus utilisée :
Les enquêteurs travaillent sur le trottoir, munis d’un questionnaire à la main. Ils abordent les individus qui correspondent aux critères de l’enquête. Ce système permet de toucher directement le cœur de lapopulation ciblée. Cette technique présente également l’avantage de recueillir les réactions et commentaires effectués par les interviewés. Dans ce cas, il faut se doter d’une équipe plus importante qui doit être disponible pendant un laps de temps plus ou moins long. Par conséquent les couts peuvent augmenter, et alourdir le budget de l’étude si les enquêteurs restent plus longtemps que prévu. Il estpossible d’effectuer seul son questionnaire sur un lieu où beaucoup de monde circule, mais il faut s’assurer que les sondés interrogés correspondent aux critères.
• Les enquêtes à domicile sont elles aussi utilisées, mais rarement :
Ces enquêtes sont généralement utilisées pour des questionnaires un peu long, vu que les sondés sont moins pressés et plus à l’aise chez eux. Ils ont plus le temps...
tracking img