Exposé sur l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 71 (17582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
« La philosophie de la communication doit connaître de ses contre exemples. De quoi ne discute-t-on pas ? De la démonstration mathématique. De quoi que ce soit, devant la force déployée, la violence prête à l’attaque,-frappe mais écoute,- la bombe. Des goûts et des couleurs. Le voisinage des trois cas fait peur. Tout se passe comme si, privé d’armes et de raisons, celui qui refuse dialogue seréfugiait dans l’esthétique. Du premier de ces contre-exemples, j’ai parlé souvent. Je crois devoir traiter en abondance du second. Voici des assertions sur le troisième. »

Michel Serres Esthétiques Sur Carpaccio. Editions Hermann 1975.

Baudri de Bourgueil (1045/46-1130) me fourni en quelques mots, confirmant Chamfort, je crois, qui disait que les poètes devraient être la première étude duphilosophe, une excellente description du statut ontologique de l’œuvre d’art :

« De Rosa Aurea

Hec rosa pacis ut est non pax, tamen ipsa figura,
Sic est ipsa rose, rosa non tamen ipsa, figura.
Nec rosa nec pax est ; magis est utriusque figura ».

A Propos d’une Rose d’Or

Comme la rose que voici est symbole de paix, non la paix elle-même, ainsi est-elle symbole de rose, et non la rosemême. Elle n’est ni rose ni paix, mais symbole de l’une et l’autre.

Baudri de Bourgueil Carmina éditions Les Belles Lettres collection Auteurs Latins du Moyen Age Paris 2002. (Il s’agit peut-être de la rose d’or offerte par Urbain II au comte d’Anjou Foulque IV le Réchin au début de l’année 1096 Tilliette Opus cité).

En somme : « ceci n’est pas une pipe ». Autres temps, autres exemples, autresoeuvres !

289 Ohne warumb.
Die Ros' ist ohn warumb / sie blühet weil sie blühet / Sie achtt nicht jhrer selbst / fragt nicht ob man sie sihet.

289 Sans Pourquoi.
« La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit,N'a pour elle-même aucun soin, – ne demande pas si on la voit »
Angélus Silésius Cherubinischer Wandersmann I 289

« L’esthétique a pour objet le vaste empire dubeau. Son domaine est surtout le beau dans l’art. Pour employer l’expression qui convient le mieux à cette science, c’est la philosophie de l’art et des beaux-arts. Mais cette définition, qui exclut de la science du beau le beau dans la nature, n’est-elle pas arbitraire ? Elle cessera de le paraître, si l’on observe que la beauté qui est l’œuvre de l’art est plus élevée que celle de la nature ; carelle est née de l’esprit qui est doublement son père. Il y a plus : s’il est vrai que l’esprit est l’être véritable qui comprend tout en lui-même, il faut dire que le beau n’est véritablement beau que quand il participe de l’esprit et est créé par lui. En ce sens, la beauté dans la nature n’apparaît que comme un reflet de la beauté de l’esprit, que comme une beauté imparfaite qui, par son essence,est renfermée dans celle de l’esprit. D’ailleurs, il n’est jamais venu dans la pensée de personne de développer le point de vue du beau dans les objets de la nature, d’en faire une science et de donner une exposition systématique de ces sortes de beautés. » Hegel Esthétique Incipit

Même si nous pouvons penser un règne, voire un empire de la beauté, nous pouvons aussi distinguer trois genres debeauté : celle de l’objet technique, celle de l’objet d’art et celle de l’objet de la nature. La beauté de l’objet technique semble résider dans l’adéquation de sa forme et de sa matière à sa fonction et ce, jusque dans le plus petit détail.
Ainsi, David Hume fait-il l’hypothèse convaincante que ce qui plaît dans un voilier par exemple et le développement des régates et des courses au grand largene lui apporte guère de démenti, c’est son profil et l’extension de sa voilure si adaptés à la propulsion dans l’eau par le vent. Un objet isolé de la nature peut plaire au même titre et nous pouvons aimer chez le cheval des formes et une force merveilleusement adaptées à la course. Plus, même, les belles performances de la nature, les hommes semblent parfois avoir pu les imiter.

« C’est...
tracking img