Exposé : l'ump est elle si unie ?

Pages: 13 (3004 mots) Publié le: 21 mars 2011
-------------------------------------------------
Maxime  L’Union pour un Mouvement Populaire est-elle si unie ? Pierre
Arquillière Vie Pol – 18/03/2011 – Conf 8 Emmery

Afin dechanger des phrases d’accroches classiques ou des rappels historiques propres à ce genre de sujet, j’ai décidé de profiter de l’opportunité qui m’était offerte de faire un exposé plus ou moins « de secours » en introduisant d’une façon un peu originale ce sujet. La question de notre exposé est « L’Union pour un Mouvement populaire est-elle si unie ? ». Après une petite réflexion avec mon collègueMaxime Arquillière, nous avons commencé à nous focaliser sur un aspect intéressant pour l’étude de cette question. Ainsi, nous allons commencer cet exposé en étudiant le parallèle entre l’évolution de ce corps politique et l’évolution d’un être humain.
Pour cela, une petite biographie s’impose. L’UMP est née en 2002, elle est la fille des familles gaullistes et de diverses formations de droite,libérales et conservatrices notamment qui lui ont insufflés des aspirations démocratiques. Elle a pour grand parents, comme le soulignait René Rémond dans Les Droites en France, des familles légitimistes, bonapartistes, qui aujourd’hui se sont effacés de l’échiquier politique tout en restant présent dans l’inconscient génétique de la jeune UMP. Dans ses premières années, l’UMP est un parti plein devitalité, qui offre au pays deux présidents et deux majorités présidentielles (2002 – 2007). Mais durant le quinquennat de Sarkozy, donc à une période que l’on pourrait appeler « l’adolescence » du parti, se manifeste les premiers troubles de la personnalité de cette formation. La discipline succède vite à la défense des intérêts particuliers des poids lourds du parti, eux même divisés par leursensibilité politiques divergentes et leur interprétation de la doxa du mouvement.
Néanmoins, la formation continue à grandir tant bien que mal et s’impose comme le premier parti de France avec ses résultats encourageant, tant au point de vue local (municipales de 2009) et national qu’européen. Il s’agit donc d’un parti uni en apparence mais souffrant de ce que le langage médical appellerait untrouble dissociatif de l’identité : une forme de schizophrénie dans laquelle un seul individu physique accueille dans son psyché plusieurs personnalités conflictuelles. Les médias reprennent souvent le terme de schizophrénie pour expliquer les contradictions internes à ce parti. Si le terme paraît abusif et simpliste, il est néanmoins révélateur du fonctionnement de l’UMP.

En quoi peut-on direque sous ses aspects unis et unifiés, l’UMP est aujourd’hui une formation politique schizophrène ?

L’UMP porte dans son nom de baptême le terme d’Union : il y a donc une réelle coalition qui s’est formée à droite, autour d’un projet commun qui est de porter une stabilité au pays grâce à une majorité forte visant à la défense des intérêts du pays et des citoyens. Mais ce projet, un peu flou,visant surtout à obtenir une assise puissante de la formation dans les arcanes du pouvoir, se confond en contradictions et en inconséquences qui relèvent surtout d’une prétention d’un parti considérant que pour arriver à ses fins, tous les moyens sont bons. Quels sont alors les scissions fondamentales du corps majoritaires ?
I. L’UMP : Un mouvement unifié

Il y a de nombreux faits qui montrentune certaine unité de cohésion forte au sein de l’UMP. Nous verrons donc quelques-uns de ces points-là dans notre première partie qui nous ont semblé pertinents, cependant ces exemples ne sont pas exhaustifs.

1) L’UMP une stratégie d’union électorale …

Issue du mouvement de soutien à Jacques Chirac qui voulait le rassemblement des forces de droite Alternative 2002, l'UMP est créée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé si
  • exposé sur une si longue lettre
  • expose si a rendre
  • La Condition De Femmes Au 17 Me Si Cle Expos Complet
  • exposé de la messe en si mineur de J.S Bach
  • Etats-unie
  • Royaume unie
  • Exposé de l'amour et l'amitié dans une si longue lettre de mariama ba

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !