Exposé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO : Qu’est-ce que la République ? (Léo)
La République romaine est une phase de la civilisation de la Rome antique qui commence en 509 av. J.-C., à la chute de la Monarchie dont le dernier représentant, Tarquin le Superbe, un Étrusque, est chassé du pouvoir par l'aristocratie patricienne qui profite de l'affaiblissement de l'Étrurie. On estime que la République romaine prend fin en 44 av.J.-C., avec l'assassinat de Jules César Sous la république, les Romains sont divisés en deux groupes, les patriciens et les plébéiens. Le mot « république » vient du latin res publica, ce qui signifie « la chose publique ».
Les dates : -509 av JC jusqu’ en 27 av JC .

Les débuts de la République Romaine.(Léa).
[][][]
(DOSSIER : Qui sont les etrusques ? Les étrusques vivaient au Nord deRome(en actuelle Toscane). Les Grecs et les étrusques lutaient pour le contrôle du bassin oriental de la méditerranée. Les Romain leur empruntèrent l’alphabet, les techniques artistiques et les religions.)
I) les institutions :
1°) le sénat (Léa)
2°)Le cursus honorum : (Léo)
Le Cursus honorum (qui en latin signifie: course des honneurs) était l'ordre d'accès aux magistratures. Il fautpasser 4 niveaux  pour accéder au consulat :

- Questeur : Le questeur s'occupait des finances de l'État ou d'une province.
-Ediles : L'âge minimum pour être édile était de 31 ans, et il fallait avoir précédemment revêtu la questure pour postuler. Les édiles s'occupaient de l'administration de Rome : de la police des marchés, de l'approvisionnement des marchés, de la police générale et del’organisation des jeux du cirque

Préteur : il y a 2 sortes de préteurs
1°)Le préteur pérégrin. Il devait s’occuper de régler les litiges entre un citoyen et un étranger.
2°)le préteur urbain qui s'occupait des litiges entre deux citoyens, de plus il pouvait remplaçer temporairement un consul absent. L'âge minimum pour cette charge était de 34 ans.

Consul : Les consuls, au nombre de deux,(variable selon les périodes de la république.) étaient les magistrats supérieurs. L'âge minimum était de 43 ans. Les consuls convoquent et président les réunions du Sénat, et ils commandent les armées. On peut être réélu consul, mais il est d’usage de ne pas se présenter pour un second mandat lorsque on est consul en exercice : il faut être redevenu simple citoyen pour postuler de nouveau au consulat.3°) les magistatures: Dans la Rome antique, un magistrat (magistratus en latin) est un citoyen, patricien au début de la république puis à partir de 366 avant J-C la magistrature s'ouvre à la plèbe. Exerçant des fonctions exécutives, législatives, judiciaires, les magistrats sont, pour l'essentiel, ceux dont je viens de vous parler. Chaque magistrat romain est investi d’une partie plus oumoins importante du pouvoir, et ainsi tous les magistrats ont un certain rang politique. Les dictateurs possèdent plus de pouvoirs que n’importe quel autre magistrat, suivi des consuls et des préteurs, magistrats ordinaires. Ils sont élus pour une durée de 6 mois, pendant laquelle ils possèdent les pleins pouvoir sur Rome (l’élection d’un dictateur reste un acte exceptionnel, souvent au moment d’uneinstabilité politique.)
4°) Patriciat et Plèbe (Léa)
[][]
II) les crises :
A) Frères Gracques et crises institutionnelles :

FRERES GRACQUES : Après les guerres Puniques, le luxe fait son apparition a Rome. De grandes familles Romaines deviennent énormément riches, ce sont les nobilitas. Le chômage s'accroit, la main-d’œuvre salariée est concurrencée par la masse des esclaves apportéespar les conquêtes. À partir de133 av. J.-C., les tensions se multiplient entre les riches et les pauvres, et une tentative de réforme se dessine avec les Gracques. Tiberius Gracchus est issu d'une grande famille noble. Il pense qu'une réforme agraire (Une réforme agraire est une réforme offrant des terres aux paysans qui la cultivent, en les "confisquant" à leurs propriétaires. Elle a pour...