Exposé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
M 111 - Communication
V. Chevalarias

L’exposé

Tout au long du semestre, vous réaliserez à tour de rôle un exposé. Chaque semaine, deux d’entre vous évoqueront en 15 minutes un sujet dontl’angle sera à déterminer ensemble. Une note sur 20 vous sera attribuée et sera comptée dans la moyenne des TD.

Comment réaliser un exposé ?

Réaliser un exposé, c’est transmettre un message àl’oral.

Vous devez choisir un sujet et un angle d’attaque (qui sera le plus pertinent possible tout en essayant d’éviter la banalité : soyez original, étonnez votre auditoire !). Vous ordonnerez ensuitevotre message en tenant compte des objectifs, du temps imparti et du degré d’information supposé ou connu du récepteur.

L’introduction, en plus d’orienter le récepteur, vous permettra de capterl’attention de celui-ci. Elle pourra donner des informations générales intéressantes (détermination du domaine du sujet, délimitation du sujet, définition de mots clés, indication de l’importance dusujet…). Elle annoncera l’objectif, le plan et la justification du sujet et de l’angle choisis.

La conclusion énoncera le bilan auquel vous êtes parvenu et les sources sur lesquelles vous vousêtes appuyé.

Puis, vous ferez des transparents (ou des diapos), vous rassemblerez des documents illustratifs (brochures ou polycopiés à distribuer, affiches, livres ou photos à faire passer…).Ceci permet de donner du rythme à votre intervention et de briser la monotonie.
Surtout, vous ne rédigerez pas vos notes : vous n’aurez droit qu’à un conducteur.

Que faut-il faire pendant l’exposé?

Vous devez vous adapter à la situation et à ses contraintes : adaptez le volume de votre voix, contrôlez votre débit, votre articulation, choisissez le niveau de langue adéquat, adoptez unlangage parlé, clair, concis, exact. Conscient du langage de votre corps (gestes, postures, mimiques), vous éviterez de rester statique face à l’auditoire. Le corps tout entier s’exprime et les...