Exposé la californie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 9 (2127 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CALIFORNIE

BULOURDE Céline TH1
2010-2011
Sommaire

I. Introduction
a. Un état représentatif du « rêve américain »
b. Carte et situation physique
* Les tremblements de terre
c. Climat et population
d. Un peu d’histoire…
II. Culture
a. La diversité du « Golden State »
b. Les années soixante ; une liberté contestataire
c. Une économie sur la mauvaisepente
III. Types d’espaces touristiques
IV. Fréquentations et flux touristiques
V. Zoom sur San Francisco
VI. Conclusion
VII. Bibliographie
VIII. Lexique

I. Introduction
a. Un état représentatif du « rêve américain »
La Californie est sûrement le symbole de ce qu’on appelle « le rêve américain ». Depuis des siècles, elle a vu défiler de nombreux immigrants(colons, chercheurs d’or) qui après avoir affaibli les populations locales, en on fait un point central de l’économie et du tourisme des Etats-Unis.
Comme chaque Etat, la Californie est régie par un gouverneur, celui- ci étant Arnold Schwarzenegger. Le fait que le gouverneur soit un ancien acteur est assez représentatif de cet état un peu à part. En effet, le cinéma occupe une grande place enCalifornie puisque les célèbres studios d’Hollywood se trouvent dans un des villes les plus importantes : Los Angeles.
Mais les paillettes du cinéma ne sont pas tout ce que peut offrir la Californie. Les parcs nationaux, les sites naturels comme la Vallée de la mort ou tout simplement ses grandes villes comme Sacramento (capitale du pays), San Diego ou Fresno.
Entre « la ville du vice » qu’est LasVegas et le multiculturel San Fransisco, la Californie incarne l’incroyable démesure de rêve américain.
b. Carte et situation physique

Situé sur la côte ouest américaine, la Californie appartient à la «Sun Belt » (en français la « ceinture du soleil » ; composée des États du sud et de l’ouest des États-Unis présentant un dynamisme économique, un cadre de vie et une zone ensoleilléeagréable.) . Elle fait partie des trois plus grands états des Etes-Unis après L’Alaska et le Texas avec une superficie de 423 970 m2.
La Californie est bordée par L’Océan Pacific, le Nevada, L’Arizona et le Mexique.
Le relief californien est marqué par la diversité : les altitudes varient entre 86 mètres[1] en dessous du niveau moyen de la mer (Badwater, Vallée de la mort) à 4421 mètres au montWhitney, le plus haut sommet des États-Unis en dehors de l’Alaska (Sierra Nevada).

(Versant oriental de la Sierra Nevada)
Les formes du relief californien résultent directement ou indirectement de la tectonique des plaques. La plaque pacifique glisse lentement en direction du nord-ouest, le long de la plaque continentale nord-américaine. Ce frottement provoque des séismes, notamment sur la faillede San Andreas qui court du golfe de Californie au nord de San Francisco. Des milliers de tremblements de terre imperceptibles ont lieu chaque année, mais les Californiens redoutent le « The Big One », un violent séisme qui ferait beaucoup de victimes, à l’instar du tremblement de terre de 1906 à San Francisco.
c. Climat et population
Du fait de l'immensité du territoire californien, lesclimats sont très variés.
San Francisco connaît de faibles écarts de température d'une saison à l'autre et un bon ensoleillement général d'avril à septembre. Dans les Rocheuses, le climat est continental (hivers très froids, étés chauds) alors que le climat du sud de la Californie est de type méditerranéen (hivers doux, étés secs et chauds). Le record de froid est de –43 °C enregistré le20 janvier 1937 à Boca dans l'est[]. Les risques liés aux aléas climatiques sont nombreux : le nord est menacé par les inondations provoquées par des précipitations abondantes ou par la fonte des neiges sur les montagnes au printemps[]. Dans le sud, c'est la sécheresse qui pose problème : la Vallée de la mort est l'endroit le plus chaud et le plus sec d'Amérique du Nord…
La très grande majorité de la...
tracking img