Exposé pluie acide 3éme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan de l’exposé :

Introduction
1/Qu’est qu’une pluie acide
2/a)Explication
B) Formation
C) Les polluants principaux
D)Déplacements
3) Historique
4) ETENDUE DU PROBLEME
5) Environnement
A) Effets sur les milieux aquatiques
B) Effets sur les arbres et les sols
C) Effets sur l'Homme
D) Effets sur l'architecture
6) Solutions
ConclusionPollution et pluies acides
Introduction : Les fumées et les gaz émis par les voitures et les usines rendent acides la pluie, la neige et le brouillard. Des pluies acides tombent dans des régions de presque chaque continent et abîment peu à peu notre environnement. Toute forme de vie peut ainsi disparaître des lacs au fur et à mesure que leurs eaux s’ acidifient. Beaucoup de villes, d’ hommes,de cours d’ eau, de lacs, ... subissent les effets néfastes des fumées acides et de la pollution. Les pluies acides ne sont pas un problème nouveau mais elles augmentent et s’ aggravent au point de susciter notre inquiétude . Elles constituent depuis la révolution industrielle un des problèmes les plus sérieux pour notre environnement.

1/Qu’est qu’une pluie acide ?
Les pluies acides sont desprécipitations (pluie, neige, brouillard...) qui se sont acidifiées au contact du dioxyde de soufre et de l'oxyde d' azote contenus dans l'atmosphère et émis surtout par les usines et les voitures. Elles peuvent tomber à des centaines de kilomètres du lieu d'émission des polluants. Elles affectent gravement les écosystèmes et certains matériaux utilisés dans les bâtiments.
2/a)Explication :
Lespluies acides résultent de la pollution de l’air par les oxydes de soufre (SO2) produits par l’usage de combustibles fossiles riches en soufre, ainsi que des oxydes d’azote (NOx) qui se forment lors de toute combustion de l’atmosphère. D’autre produits, tel que le dioxyde de carbone (CO2) et les acides fluorhydriques, agissent — mais beaucoup moins — sur la formation des pluies acides. Ces gazsont essentiellement issus de la combustion de combustible fossile par l’Homme, mais également d'éruptions volcaniques, de la foudre, de la décomposition biologique, des océans, des feux de forêts… En ce qui concerne l’action humaine sur l'environnement, les usines, le chauffage et la circulation automobile en sont les principales sources.
B) Formation :
Les pluies acides se forment par lacombustion de non-métaux dans l'air. Lorsque les non-métaux brûlent, des gaz se dégagent. Ces gaz (principalement du dioxyde de soufre et des oxydes d'azote) réagissent ensuite avec les gouttelettes d'eau qui constituent les nuages pour former les pluies acides. Une petite partie de ces gaz sont libérés depuis toujours dans l'atmosphère par les volcans et l'activité des bactéries du sol. Cependant,l'utilisation massive des combustibles fossiles par l'homme a considérablement amplifié le phénomène. Les pluies acides sont donc liées à la pollution atmosphérique.
C) Les polluants principaux :
SO (= dioxyde de soufre)
Les principales sources de SO proviennent des fonderies (= usines où l’on fond les métaux et les alliages pour faire des lingots ou pour leur donner leur forme d’ emploi). AuxUSA , les compagnies d’ électricité sont la plus importante source d’émission de SO .
NO (= oxydes d’ azote) Les principales sources de NO sont les voitures et les transports en commun. Il y a aussi des sources fixes comme les centrales thermiques et la combustion commerciale et résidentielle .
D)Déplacements:
Les pluies acides sont provoquées par des nuages qui peuventse déplacer de 500 km chaque jour , dans la direction du vent.
Ainsi, la pollution créée dans un pays peut parcourir des milliers de kilomètres et s’abattre sur un autre pays. Par exemple , 2 ou 3 jours suffisent pour que la pollution de la Grande-Bretagne soit transportée au-dessus de la mer du Nord jusqu’à la Suède et la Norvège. Les principales causes sont les fumées et les gaz des Voitures...
tracking img