Exposé sur apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’innovation chez Apple

[pic]

S O M M A I R E

Introduction

Problématique: Apple a t-il un avantage à être leadeur sur le marché de la téléphonie ?

I – L’innovation chez Apple

1) Présentation de la firme
2) Recherche et développement

II – Cas particulier Iphone

1) Emergence et évolution du produit Iphone
2) Perpétuelle évolution

ConclusionIntroduction :

Selon l’OCDE, une innovation est la mise au point d’un produit ou d’un service plus performant, pour fournir une nouveauté ou une amélioration au consommateur. Les innovations technologiques sont traitées, à l’échelle européenne, dans le manuel d’Oslo, qui rassemble des principes pour les recueillir et les interpréter. L’innovation technologique est née aux Etats-Unis, entre 1816 et1820, lors de la première révolution industrielle. La construction des ponts suspendus en est la première manifestation. En France, l’innovation apparaît un peu après, avec la politique de reconnaissance des brevets étrangers.
On distingue différents types d’innovations. Une innovation radicale modifie l’utilisation d’un produit et bouleverse les habitudes des consommateurs. Une innovationincrémentale est progressive. Elle facilite le quotidien du consommateur en le confrontant doucement à la modernité. L’apparition des souris et claviers d’ordinateur à détection optique fait partie de ce type d’innovation, puisque les utilisateurs n’ont pas dû changer de comportement pour se servir de cette nouvelle technologie.
En économie, l’innovation est un moyen de soutenir lacompétitivité des produits sur le marché. L’innovation est donc devenue un levier pour l’économie des pays industrialisés. On s’attache ainsi à lui fixer des objectifs et à attribuer des budgets pour son développement. La France ne consacre pourtant que 3 % de son PIB en recherche et développement (R&D), ce qui représente un budget très faible en comparaison à ceux accordés par les gouvernements américainet japonais. Les objectifs de l’innovation se tournent aujourd’hui de plus en plus vers le développement durable et les techniques d’économie d’énergie, susceptibles de préserver l’environnement des méfaits de la pollution et du dégagement de gaz à effet de serre par les technologies existantes.
Nous allons ici nous intéresser à l'innovation chez Apple, une des firmes qui a le plus investien recherche et développement ces dernières années. Apple a su innover dans de nombreux secteurs et a ainsi développé des projets tels que le Mac book pro, l'iMac ou plus encore l'iPhone. Nous allons plus particulièrement nous intéresser à ce dernier, qui est en train de gagner des parts de marché importante dans le domaine de la téléphonie mobile notamment face à des concurrents tels que Nokia. Etnous allons essayer de voir si Apple a un avantage à être leader sur le marché de la téléphonie mobile.
Pour cela dans un premier temps nous présenterons la firme Apple et notamment la part de l'investissement puis dans un second temps nous nous pencherons plus particulièrement sur le cas de l'iPhone.

I – L’innovation chez Apple :

1) Présentation de la firme.
Apple estune firme dirigée par Steve Jobs, groupe originaire de Californie. Cette marque est devenue célèbre avec l’ordinateur personnel Apple II (1977), puis la gamme Macintosh (depuis 1984). En 2001, Apple a diversifié ses activités en s’orientant parallèlement vers l’industrie musicale, avec l’ipod, l’Intunes Store (2003), deux produits conçus pour la musique numérique, puis vers la téléphonie mobile(2007).
Appel est réputé, pour l’interface utilisateur et le design, très élégant et minutieux de ses produits, mais aussi pour l’introduction grand public des ses technologies innovantes : l’interface graphique avec fenêtres, la souris, et l’écran multitouch.
De part ces éléments, les prix sont un peu plus élevés que la moyenne du marché, et Apple est ainsi considéré comme haut de gamme...
tracking img