Exposé sur la drogue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 6 (1302 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE







INRTODUCTION





I-LA DROGUE



1- Définition



2- Les différents types de drogue



2-1- Drogue douce

2-1-Drogue dure

2-3-Les substances psychotropes



II- LA JEUNESSE



1-Définition



2- Le rôle et l’importance de la jeunesse dans la société





III- L’IMPACT DE LA DROGUE SURLA JEUNESSE.



1- Pourquoi les jeunes consomment- il la drogue ?

2- Dangers de consommation de la drogue par les jeunes

3- conséquences pour la société ou l’Etat

4- lutte contre la consommation des drogues.





CONCLUSION

















INRTODUCTION



Le trafic et l’usage des stupéfiants par les jeunes sont les formes lesplus préoccupantes de la criminalité dans le monde. De nos jours beaucoup de jeunes se donnent à la consommation de la DROGUE. Et sont victimes de plusieurs maladies, d’accidents, de traumatismes. Ainsi le thème de notre exposé porte sur la jeunesse et la drogue. Face à ce thème on peut se poser ces questions : qu’est ce que la drogue ? Qu’est ce que la jeunesse ? Quel est l’impact de la droguedans la jeunesse et la société ? Et comment lutter ?



I- LA DROGUE



3- Définition



La drogue est une substance étrangère à l’organisme qui n’est pas utilisée comme aliment, mais doit être éliminée après avoir subis des modifications de structures dans les cellules. Elle agit en dose très faibles, et à pour principal cible le cerveau limbique.Lorsqu’elle est consommée abusivement, elle devient toxique à l’organisme.



2- Les différents types de drogue



2-1- Drogue douce



Le Cannabis : il se présente sous trois formes.

Présentation :



- L’herbe (marijuana) :

Feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchée. Se fume généralement mélangés à du tabac, roulée en cigarette souvent deforme conique (le joint, le pétard, le stick….).

- La Résine :

Résine obtenue à partir des sommités fleuries de la plante. Se présente sous la forme de plaques compressées, barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production. Se fume généralement mélangé à du tabac : « le joint ».

Le haschich est fréquemment coupé avec d’autres substances plus ou moins toxiques comme lehenné, le cirage, la paraffine….

- L’huile :

Préparation plus concentrée en principe actif, consommée généralement au moyen d’une pipe. Son usage est actuellement peu répandu.



Effets :



Les effets de la consommation de cannabis sont variables : légère euphorie, accompagnée de rire, légère somnolence. Les usagers de tous âges consomment généralement pour le plaisir et ladétente. Des doses fortes entraînent rapidement des difficultés à accomplir une tâche, perturbent la perception du temps, la perception visuelle et la mémoire immédiate et provoquent une léthargie.



2-1-Drogue dure



La Cocaïne

Présentation :



Se présente sous la forme d’une fine poudre blanche. Elle est extraite des feuilles de cocaïer.

Elle est prisée (la ligne de coke est «sniffée ») ; également injectée par voie intraveineuse ou fumée. La cocaïne est parfois frelatée, coupée ou mélangée à d’autres substances par les trafiquants, ce qui accroît sa dangerosité et potentialise les effets et les interactions entre des produits dont on ne connaît pas la composition.



Effets :

L’usage de cocaïne provoque une euphorie immédiate, un sentiment de puissanceintellectuelle et physique et une indifférence à la douleur et à la fatigue.

Ces effets vont laisser place ensuite à un état dépressif et à une anxiété que certains apaiseront par une prise d’héroïne ou de médicaments psycho actif





2-3- Les substances psychotropes



Ce sont des produits pharmaceutiques obtenus pas des opérations complexes en laboratoire ou...
tracking img