Exposé sur le football

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1162 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 4 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE FOOTBALL
Le football (en français balle au pied) est un sport .Et le mot sport, inventé par les Anglais vient du verbe « desporter » signifiant, en vieux français, s’amuser. En Espagnole, sport se dit deporte ;
On pensait tous que nos grands amis les anglais avaient été les premiers à taper dans une balle ronde, et bien détrompez vous car les chinois viennent de s’autoproclamer inventeurs dufootball et Sepp Blater, président de la FIFA(fédérations international de football association dont le siège se trouve à Zürich en suisse) a approuvé. Il semblerait que dans la province de Shandong, il y a de ça près de 2300 ans, des chinois jouaient à un jeu dénommé le "Cuju" où le but était d’avancer balle au pied pour marquer des points. On attend avec impatience la réaction des tabloidsanglais connaissant l’attachement qu’ils portent à ce genre de titres pompeux…
L’origine du football
Le football est un sport qui a connu des bouleversements et une généalogie aux subdivisions très étendues car avant de devenir le football que l'on connaît de nos jours, ce sport très populaire a connu plusieurs rebondissements tout au long de son histoire.
Les origines du footballremonteraient à l'antiquité, période pendant laquelle des jeux de balle étaient pratiqués puis aux alentours de 200ans avant Jésus-Christ, les chinois mettent au point un exercice militaire qui demande de l'adresse et ressemblant de loin aux prémices du football.
A l'origine, dans beaucoup de pays et notamment en Gaule était pratiqué un sport très violent ne devant respecter que très peu de règlecar il y av
ait une balle en jeu mais il n'existait aucune limite concernant le nombre de joueurs, le type de coups, la durée du jeu, etc...
Le football fût même interdit et puni par une semaine de prison par la reine d'Angleterre I au 12ème siècle.

Il faut attendre le 19ème siècle pour voir le véritable football inventé et cela eut lieu lors d'une réunion qui se déroula le 26octobre 1863 et qui réunisse les onze écoles londoniennes qui pratiquait le football ce qui permit d'uniformiser les règles.

La première compétition officielle du football moderne est la coupe d'Angleterre organisée en 1871 et le championnat débute le 8 septembre 1888.
Les règles du jeu
Principe du jeu
Le foot se joue sur un terrain engazonné de 120 mètres de long et 90 mètres de large surlequel s’affrontent deux équipes de 11 joueurs (plus trois remplaçants) autour d’un ballon de forme ronde.
Les joueurs ne peuvent toucher le ballon avec les mains ni les bras. Les matchs ne peuvent se disputer à moins de 7 joueurs par équipe.
L’équipe gagnante est celle qui envoie le plus grand nombre de fois possibles le ballon dans le but de l’équipe adverse.
Un match se déroule en deux mi-tempsde 45 minutes, séparées par une pause de 15 minutes. Si au terme de ces deux mi-temps les équipes sont à égalité, elles jouent alors les prolongations : ce sont deux nouvelles mi-temps de 15 minutes. S’il y a encore égalité, c’est l’épreuve des tirs au but qui les départagera : 5 joueurs de chaque équipe tirent à tour de rôle du point de penalty.
Un arbitre central dirige le match. Il estassisté par deux juges de touche qui avec un drapeau signalent les hors-jeu et hors lignes.
Constitution des équipes
Les footballeurs portent sur leur maillot le numéro qui correspond au rôle qui leur est dévolu :
• 1, le gardien de but,
• 2 et 3, les deux défenseurs latéraux,
• 4, le stoppeur au milieu de la défense,
• 5, le défenseur prêt à relancer l’attaque,
• 8 (milieu), 6 et 10 (lesdemis), les trois milieux de terrain, qui sont défensifs ou offensifs ; ils établissent le lien entre attaque et défense,
• 7, l’ailier droit, 9, l’avant-centre, 11, l’ailier gauche : ce sont les trois attaquants.
Les fautes Selon la nature de la faute commise par un joueur ou le lieu de sortie du terrain de la balle, l’arbitre peut siffler :
• Une rentrée de touche,
• un coup de pied de...
tracking img