Exposé sur le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1219 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 17 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé : Le SPORT

Introduction : Que es ce que le sport ?

Le sport est défini comme un ensemble d'exercices, essentiellement physiques, et qui se pratique sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions , suivant le souhait de chaque sportif .

I : Les bienfaits et les compétences du sport

le sport agit sur l'organisme :

• Il permet d'améliorerle souffle, la force et la souplesse.• L’ensemble de la santé s’améliore.• Pour les personnes âgées le sport a des bienfaits articulaires.• Les diabétiques et les personnes atteintes dans leurs artères ou leurs veines sont les premiers malades à ressentir ce bienfait.• Chez certains handicapés, des sports contribuent à la rééducation.

Chaque discipline fait appel à des compétences sportivesparticulières.
L'équilibre, la force, la motricité, la vitesse, l'endurance, la concentration, le réflexe, la dextérité sont les compétences les plus connues.
Certaines disciplines font plutôt appel à une seule compétence alors que d'autres font appel à un éventail de plusieurs compétences. Hormis les compétences sportives, il existe des facteurs physiques déterminants de la performance sportive,ces facteurs sont la force, la vitesse, l'endurance, la souplesse

La pratique d'un sport fait travailler le système cardio-respiratoire et différents muscles. Elle permet de brûler des calories et donc de prévenir de l'obésité . Elle incite à avoir une alimentation correcte . Elle facilite l'évacuation de la tension nerveuse accumulée dans la journée . Elle permet la découverte du corps et deses limites. Elle facilite l'acquisition du sens de l'équilibre, soit dans des situations prévues (exercices de gymnastique), soit dans des situations imprévues (jeux de ballon, sports de combat). Il permet aussi au pratiquant de construire une méthodologie du travail, réutilisable pour d'autres disciplines. Il est recommandé de pratiquer un sport d’intensité moyenne ou, plus simplement, d’exercerune activité physique pendant un temps allant de 50 min à 1h30 si l'on veut avoir un effet sur le maintien ou l'abaissement de son poids, au moins trois fois/semaine La marche est l'activité la plus pratiquée par un très grand nombre d'adultes et de personnes âgées.
Mais une activité sportive trop poussée peut entraîner des risque sur notre santé
II : Les risques

La pratique du sportprésente des risques. Le sportif peut se blesser en faisant un faux mouvement, en chutant.
Certains sports présentent des risques réels d'accidents corporels graves, tels que le traumatisme crânien ou la noyade, et leur pratique n'est autorisée qu'avec un équipement adapté, tels que : gilet de sauvetage pour le canoë, casque pour la descente en VTT, harnachement complet pour le gardien de hockey surglace.
L'activité sportive intensive est source de blessures graves qui peuvent contraindre le sportif à s'arrêter et qui peuvent laisser des séquelles. La pratique d'un sport doit être adaptée à l'âge du pratiquant et à son état de fatigue. Un sportif peut être obligé d'arrêter la pratique de son sport suite à des séances d'entraînement ou à des compétitions trop dures et trop fréquentes. LaGymnastique Artistique est l'exemple d'une discipline où de jeunes sportifs sont soumis à des exercices dangereux pour leur santé.
La meilleure prévention contre les accidents consiste à pratiquer un sport dans les règles de l'art qui lui sont applicables : apprentissage des gestes techniques, apprentissage des règles de bonne pratique et de sécurité, entraînement régulier, échauffement préalable auxexercices violents, port des protections recommandées, alimentation adaptée avant, pendant et après l'effort, récupération entre les séances d'entraînement et entre les compétitions. Des pratiques sportives de compensation sont largement recommandées dans le concept d'ergomotricité initié sur les lieux de travail pour lutter contre les accidents du travail. La visite médicale annuelle en début de...
tracking img