Introduction

I Les trois types d’habitation romaine.

A La maison (domus)

Où, qui y vit et comment
Les pièces
La construction
Anecdotes

B L’immeuble (insula)

Qui y vit et comment
La construction (problèmes et sécurité)
Anecdotes

C La maison de campagne (villa)

Qui y vit et comment
La constructionPlans

II La décoration de l’habitation romaine.

A La fresque murale
²
B La mosaique

C Le jardin (hortus)

Conclusion et questions.


I LES TROIS TYPES D’HABITATION ROMAINE.

A LA MAISON (domus)

Ce sont les Romains les plus riches qui possèdent une maison. Héritage des étrusques, les maisonsromaines sont spacieuses, colorées et raffinées. Quand un Romain possède une maison en ville, il possède également une résidence secondaire à la campagne . Les maisons sont construites en général un peu à l’écart dans les villes (car le centre est occupé par des immeubles divers).

LES PIECES DE LA MAISON :

- La salle à mangern’était pas forcément une grande pièce. Les Romains ont adopté la coutume grecque de s’allonger pour manger. Cette pièce était meublée de trois divans et d’un quatrième pour le service. Neuf à dix personnes pouvaient être accueillies dans la salle à manger, ce qui donna son nom à cette pièce : triclinium. Dans les maisons les plusluxueuses, on trouvait aussi une salle à manger d’été, ouverte sur l’extérieur ou dans le jardin.

- La cuisine occupait une place moins importante dans la maison romaine que dans la nôtre. Il s’agissait une petite pièce équipée d’un fourneau, d’un évier et probablement d’étagères murales.

- Les wc : les toilettes étaient souventinstallées près ou à l’intérieur de la cuisine, afin d’en partager le système d’évacuation. Les eaux usées de la cuisine étaient utilisées pour le nettoyage des wc. Les toilettes étaient sans doute lavées à l’aide d’un simple seau d’eau. Seules les maisons luxueuses des plus riches étaient dotées d’un système à eau [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2009, 12). Exposé sur les maisons romaines. Etudier.com. Récupérée 12, 2009, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Expos%C3%A9-Sur-Les-Maisons-Romaines/8121.html

MLA

"Exposé sur les maisons romaines" Etudier.com. 12 2009. 2009. 12 2009 <http://www.etudier.com/dissertations/Expos%C3%A9-Sur-Les-Maisons-Romaines/8121.html>.

MLA 7

"Exposé sur les maisons romaines." Etudier.com. Etudier.com, 12 2009. Web. 12 2009. <http://www.etudier.com/dissertations/Expos%C3%A9-Sur-Les-Maisons-Romaines/8121.html>.

CHICAGO

"Exposé sur les maisons romaines." Etudier.com. 12, 2009. Accédée 12, 2009. http://www.etudier.com/dissertations/Expos%C3%A9-Sur-Les-Maisons-Romaines/8121.html.