Expos Sur Le Th Me Du Harc Lement Sexuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (1395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition
Le harcèlement sexuel en général se traduit par des propos ou des pratiques répétées envers un ou plusieurs individus visant à les réduire uniquement à leur identité sexuelle en vued’obtenir bien sur, des faveurs sexuelles. Les victimes peuvent aussi bien être des femmes que des hommes et il en est de même pour les auteurs, cependant d’un point de vue statistique les femmes ensouffrent beaucoup plus fréquemment.
Manifestation
Dans le cadre professionnel, très souvent les victimes confrontées au harcèlement sexuel, le sont de la part de leurs supérieurs (abus d’autorité), mais celapeut provenir également de la part de collègues (avances sexuelles directes ou masquées, menaces…).
Le harcèlement sexuel, très souvent agit en menaçant les victimes de sanctions diverses c’est cequ’on appelle l’abus de pouvoir ou d’autorité. Très péniblement, et souvent par peur de perdre son travail, peur de devoir renoncer à sa carrière, les personnes harcelées vivent le martyr en silence, cemal intérieur se transforme vite en véritable phobie, qui engendre la maladie et donc l’arrêt maladie car les conditions de travail deviennent trop lourdes à porter.
Le Harcèlement sexuel est une formed'agression sexuelle commise le plus souvent envers les femmes par les hommes. Le harcèlement sexuel comprend tout comportement, commentaire, remarque, geste, avance ou contact, de nature sexuelle,qui est désagréables, dégradants et humiliants. Ces actes sont aussi considérés choquants ou grossiers. Ces actes sont commis généralement, mais pas nécessairement par une personne qui est en relationde pouvoir ou d'autorité par rapport à la victime. Ainsi, le harcèlement sexuel est une relation de pouvoir, d'abus et de contrôle et, la sexualité en est son lieu de manifestation. Le harcèlementsexuel enfreint les droits humains et légaux de la personne. Les Commissions fédérales, provinciales et territoriales des droits de la personne sont chargées d'étudier et de régler les plaintes de...