Expose Chouchou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (1670 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2015
Lire le document complet
Aperçu du document


EXPOSÉ



SOUS LA DIRECTION DE :
DR NOLA







ANNÉE SCOLAIRE 2014 / 2015

NOMS DES PARTICIPANTS

ABINYEME

AKOA

AMOUGOU

ANGUE

BELLA

EMANE

ESSISIMA

FANTA

KAMGAING

KAPTCHOUANG

KENGNE

MANI

MBALLA

MEGUO

MOLOUNGUI

NGALI

NGO KANGA

OTYE

POKAM

TSOGO

YOMO

INTRODUCTION
Une entreprise, ses fournisseurs, ses clients et ses concurrents, mais aussi unménage, et plus largement toute une organisation, évoluent sur de nombreux marchés. Tous ces acteurs économiques en utilisent les mécanismes et en subissent les lois. Le marché est donc une institution centrale dans nos économies. C’est pourquoi il est capital pour tous les acteurs économiques, à commencer par nous-mêmes, de bien comprendre les marchés et leurs modes de fonctionnement, afin depouvoir les étudier efficacement. Qu’est-ce que donc qu’un marché en général ? Quelles en sont les composantes essentielles ? Comment peut-on caractériser les marchés ? Pourquoi est-il important d’étudier un marché ? Voilà les questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre dans notre exposé.

I/ PRÉSENTATION DU MARCHÉ
a. Définition
À la base de tout commerce, il y a l’échange marchand,c’est-à-dire l’échange de biens ou de services contre des unités monétaires, en d’autres termes, l’achat ou la vente de produits ou de services contre de l’argent. Un marché est donc un lieu de rencontre réel ou fictif entre l’offre et la demande sur lequel se déterminent un prix d’équilibre et des quantités échangées.
À titre illustratif, un marché de fruits et de légumes du quartier est un lieu de rencontreréel, où la demande de fruits frais – les clients – rencontre l’offre desdits fruits – les vendeurs derrière leurs étals. L'échange marchandise/ argent peut donc avoir lieu, à deux conditions : la demande et l'offre d'un même produit se sont rencontrées et la demande est solvable, car les clients ont en poche de quoi payer les fruits. La même situation peut avoir lieu dans une boutique, unsupermarché (achat de biens) ou dans une gare ferroviaire (achat de billets de train).
Mais les marchés, lieux de rencontre de l'offre et de la demande, sont également des lieux virtuels, qui n'existent pas matériellement. C'est le cas lorsque vous achetez par correspondance (avec un catalogue ou par le biais d'Internet) et c'est surtout le cas pour la quasi-totalité des achats et des ventesinterentreprises (entre deux entreprises).
Virtuels ou réels, tous les marchés reposent sur des composantes essentielles.

b. Les composantes du marché
Les composantes du marché sont principalement la demande, l’offre et l’environnement.
i. La demande
La demande, d’un point de vue mercatique, est le reflet des besoins du consommateur. Cependant, la demande du produit n’émane pas systématiquement duconsommateur. Quels sont les autres acteurs de la demande ?
Le consommateur : c’est l’utilisateur du produit.
L’acheteur : c’est celui dont va dépendre l’acte d’achat. Il n’est pas toujours le consommateur du produit. Par exemple, un enfant qui souhaite un jouet sera l’utilisateur mais l’acheteur sera ses parents ou un autre membre de la famille.
Le prescripteur : c’est celui qui va conseillerl’acheteur-consommateur ou imposer l’achat d’un produit.  Il a une compétence particulière dans le domaine de l’achat en question. Il s’agit, par exemple, du médecin.
Le leader d’opinion : c’est celui qui va influencer une autre personne de par son expérience, une autorité naturelle ou sa profession. Il peut s’agir d’un acteur, d’un sportif, d’un chanteur, d’un membre influent de la communauté.

ii. L’offre
Ils’agit généralement d’un bien ou d’un service.
Le bien est un produit tangible, c’est-à-dire qu’on peut le toucher, le percevoir et en connaître les caractéristiques objectives. Exemples : les fruits, les ordinateurs, les chaussures…
Le service est un produit immatériel. Il ne peut pas être stocké ce qui complique la gestion de l'offre si l'activité est saisonnière. Il est difficile de...