Expose de don juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Don Juan d’origine espagnole, séducteur mythique, fascinant et scandaleux s’avère être un personnage légendaire qui a su trouvé un succès inébranlable tant dans la littérature que dans le théâtre, en passant accessoirement dans l’art musical.
En effet, l'Espagne du Siècle d'or, à offert aux mondes artistiques, un personnage légendaire qui apparut pour la 1ère fois dans unepièce du 17ème siècle, tout droit sorti de l’inspiration du moine Louis Gabriel Tellez : (1583/1648), plus connu sous son pseudonyme Tirso de Molina : El Burlador de Sevilla  en français : L’abuseur de Séville. Depuis qu'il a surgi, aux environs de 1630, Don Juan s'est révélé devenir au fil du temps plus qu’un thème littéraire mais un MYTHE.
Il a su traverser le temps, les époques, lesdifférents courants littéraires de ces dernières années car il sera repris et recréé par de nombreux écrivains dont Molière, Lorenzo Da Ponte (auteur du livret Don Giovanni pour Mozart), Byron, Hoffmann, Musset, Mérimée et Dumas…
Ce qui nous amène à nous poser la question suivante, qui nous permettra de traiter sur ce sujet de manière temporel :
Dans quelles mesures le mythe de Don Juan évolue t-il aucours du temps, au cours des siècles ?
Pour y répondre nous vous proposons le plan suivant :
* Tout d’abord nous étudierons le personnage Don Juan au 17ième siècle avec quelques passages de Tirso De Molina, dans L’Abuseur de Séville. Puis, un extrait de la pièce de Molière, acte I scène II, de Don Juan (accompagné d’un extrait visuel du même passage de scène, dans le contexte du 17ième maisavec les changements des traits du personnage chez Molière). VIDEO.
* Puis, Don Juan au 18ième siècle avec Da ponte et un extrait de l’opéra de Mozart Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni (1786). VIDEO.
* Ensuite au 19ième siècle avec l’étude de l’œuvre de Zorilla.
* Pour finir enfin par une adaptation cinématographique du XX e siècle de Don Juan par le réalisateur DeMarco.VIDEO.

-------------------------------------------------
I : Première partie Don Juan au 17ième siècle, extraits de Molina, L’Abuseur de Séville :
* Auteur ? Le premier document que nous étudierons est l’œuvre : L’abuseur de Séville, de Molina à l’aide de quelques extraits.
Louis Gabriel Tellez « Tirso de Molina », est un moine espagnol née au 16siècle 1584 et décédé au 17siècle en 1648.Il devient un dramaturge et poète espagnol de la littérature classique et sera l'un des grands auteurs de théâtre du Siècle d'or espagnol.

Siècle d’or espagnol : Siglo de Oro en espagnol, correspond à la période de rayonnement culturel de l'Espagne en Europe au XVIIe siècle. Cette période est une période de grande vitalité littéraire et artistique en Espagne.

* Œuvre ? Il composa lacomédie El Burlador de Sévilla y Convidado de Piedra qui parut vers 1630 : L’Abuseur de Séville et l’invité de Pierre.

Avant toutes choses, il faut vous précisez que Tirso de Molina s’est inspiré d’une histoire vraie.
En effet il la tirée de la Chronique de Séville (qui d’après nous doit être un périodique de l’époque), qui racontait qu’un certain homme nommé Don Juan Tenorio, assassina uncommandeur appelé Ulloa lors d’une nuit, à la suite du kidnapping de sa fille.
Pour venger la mort du commandeur, les franciscains l’attendirent dans la chapelle où était enterré le commandeur et l’attirèrent directement jusqu’au couvent pour le tuer. Par la suite, ils firent courir le bruit que c’est la statue du tombeau du commandeur qui l’avait englouti et emporté jusqu’au enfer.

C’estainsi que Tirso de Molina réadapta cette histoire et crée le personnage mythique DON JUAN.
L’Abuseur de Séville est une comédie théâtrale.
Cependant au cours de nos recherches, nous avons rencontré une difficulté pour faire correspondre l’œuvre de Tirso au courant littéraire de l’époque.
Car, en Europe, au XVIIème siècle c’est le classicisme et le baroque qui sont les courants artistiques...
tracking img