Expose don du sang et d'organes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé:
En France, chaque année, trois millions de dons de sang sont nécessaires pour les malades ou blessés auxquels il manque un composant sanguin ou qui ont perdu beaucoup de sang. Par ailleurs, des milliers de personnes attendent une greffe (ou une transplantation) d'organe. Les dons de sang ou d'organes sont de véritables actes de solidarité.
Comment et dans quelles conditions peuvent-ilsêtre réalisés ? Quelles sont les personnes aptes à ce type de don ? En quoi ce geste est-il nécessaire à la survie de nombreuses vies humaines ?

I. La transfusion sanguine

a) Qui peut donner son sang ? Les conditions requises pour le don de sang
b) Pourquoi en donner ?
c) Les risques du don de sang

II. Les dons d'organes

a) Qu'est-ce qu'une greffe ? Pourquoi greffe-t-on ?
b) Commentdonner un organe ? Conditions requises
c) Quels organes peuvent être greffés ?
d) Système immunitaire - rejet de la greffe
e) Quelques chiffres…
f) Les perspectives d'avenir
Extrait du document:
Les produits sanguins recueillis lors des dons ne peuvent être administrés à n'importe quel receveur. La compatibilité entre le groupe sanguin du donneur et celui du patient est fondamentale.
Lesgroupes sanguins se caractérisent par la présence de différents types de protéines (antigènes) à la surface des globules rouges. Le système dit «ABO» comporte deux types d'antigènes : A et B. Si l'on possède uniquement l'antigène A, on est du groupe sanguin A. Si l'on possède uniquement l'antigène B on est du groupe B, si l'on possède les deux on est du groupe AB et si l'on ne possède ni l'un, nil'autre, on est du groupe O.
Grâce à ce système, il est ainsi possible de classer de manière plus fine les différents types de sangs : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+ et O-. Certains de ces groupes sanguins sont plus rares que d'autres.
Dans la majorité des cas, les receveurs seront transfusés avec les globules rouges d'un donneur de leur propre groupe sanguin. Toutefois, les individus du groupe O-,qui ne présentent aucun des antigènes A ou B, pourront donner leur sang à n'importe quel receveur. On les appelle "donneurs universels". De même, les individus AB+ seront dits "receveurs universels", la surface de leurs globules rouges étant dotée simultanément des antigènes A, B et D.

Le don d'organes est un geste qui consiste à accepter que soit prélevé de votre corps, avant ou après votremort, des organes ou des tissus. Ces organes et tissus seront ensuite transplantés sur des receveurs afin de leur sauver la vie ou de la leur rendre meilleure.

1/ Ce que dit la loi ...

2/ Que se passe-t-il après le prélèvement ?

3/ Complications possibles après la greffe

4/ La compatibilité tissulaire

5/ Le rejet

6/ Pourquoi donner un (des) organe(s) ?

7/ Conclusion-résumé

8/Vocabulaire
Extrait du document:
Dès que la décision est prise de prélever, une véritable course contre la montre débute. Pour commencer, il faut analyser les antigènes du donneur pour trouver un receveur ayant des antigènes aussi similaires que possibles. Puis c'est l'Agence de la biomédecine qui décide alors du (ou des) receveur(s), en attente sur une liste. Le don est strictement anonymes.Le mode de sélection dépend principalement de critères géographiques, médicaux, et du temps de conservation des greffons. Celui-ci va de trois à quatre heures pour les poumons et le cœur, et jusqu'à quarante-huit heures pour le rein. Le transport est ensuite effectué au plus vite (voiture, avion, hélicoptère…). Les greffons sont conservés par le froid dans des liquides de conservation.

Donnerdes organes, voilà une vraie interrogation. Le ferais tu ? Et ton entourage ? Interroge-les ! C’est souvent quelque chose de mal connu. Et les avis divergent sur cet acte hautement altruiste. Il existe en France un réel déficit d’information à ce sujet. Grâce à ce blog, mes conseils, et ton futur exposé sur le sujet, le déséquilibre sera un peu moins grand. Voici mes conseils pour réaliser un...
tracking img