Expose "du sang sur la via appia"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DU SANG SUR LA VIA APPIA
Les mystères romains - Caroline Lawrence
Milan Poche - Histoire

Sommaire :

v Genre du livre
v Epoque et durée de l’action
v Description des lieux
v Personnages
v Résumé de l’œuvre
v Thèmes abordés dans l’œuvre

Genre du livre
Ce livre est un roman policier historique. Son intrigue est basée sur les meurtres mystérieux de chiens de garde, dont les têtes ontdisparu et la disparition de la tête du cadavre d’un chien sauvage.

Epoque et durée de l’action
L’histoire se passe au 1er siècle en 79 après Jésus-Christ, au mois de juin, sous le règne de l’Empereur Vespasien. Elle dure un mois.

Description des lieux
L’action se déroule à Ostia, port de la Rome Antique, dans plusieurs lieux : les maisons des principaux personnages, rue de laFontaine-Verte, dans lesquelles deux meurtres de chiens sont commis, le cimetière à côté des maisons où vit une dangereuse meute de chiens sauvages et où l’on rencontre le premier suspect et le port où se trouve le bateau du père de Flavia.

Rome est la capitale de l’Empire romain, elle se situe en Italie. Son port Ostia est très important.

Personnages

Flavia Gemina

Flavia Gemina est la fille deMarcus Flavius Geminus, armateur. Sa mère est décédée quand elle avait trois ans, en accouchant des ses deux frères jumeaux qui n’ont pas survécu. Depuis, elle vit avec son père, sa nourrice, Alma, et le garde de leur maison, Caudex. Elle a environ 11 ans, des yeux gris clair et des cheveux blonds. Elle est curieuse, vive d’esprit et très généreuse. Elle aime la lecture. Elle mène l’enquête et legroupe d’amis. C’est l’héroïne principale.

Jonathan ben Ezra

Jonathan habite avec son père et sa sœur la maison voisine de celle de Flavia. Il a environ 11 ans, des yeux sombres, un nez droit, des cheveux bouclés noirs et de l’asthme quand il court. Il est drôle, enthousiaste et courageux. Il fait la connaissance de Flavia en la sauvant d’une meute de chiens, grâce à sa fronde. Sa famille estchrétienne.

Nubia

Nubia est une esclave africaine. Elle a environ 10 ans, une peau brune, des yeux dorés et des cheveux noirs courts. Elle est agile et souple. Elle aime beaucoup les chiens. Elle apprend très vite. Elle est très reconnaissante à Flavia de l’avoir achetée et de s’occuper d’elle.

Lupus

Lupus est un enfant mendiant de huit ans. Il est muet, parce qu’on lui a coupé lalangue. Ses yeux sont verts et ses cheveux crépus. Il est malin et courageux. Habitué à vivre dans la rue, il n’est pas peureux. Il a dessiné très bien le portrait d’Avitus ce qui a permis aux autres de l’identifier comme le suspect. Comme il connaît les rues de la ville, il a pu suivre Avitus pour l’enquête.

Marcus Flavius Geminus

Marcus Flavius Geminus est le père de Flavia Gemina. Il estjeune et grand. Il a belle allure dans sa tunique romaine. Il est armateur. C’est un capitaine extrêmement compétent à bord de son bateau mais très étourdi sur la terre ferme.

Mordecaï

MordecaÏ ben Ezra est le père de Jonathan. Il a la barbe grisonnante coupée ras, un nez pointu. Il porte un turban et deux mèches sortent de chaque côté. Il porte une longue robe. Il a l’air exotique. Il a ungrand cœur et est tolérant. Il est médecin, chrétien et très cultivé. Il a sauvé Lupus d’un chien sauvage noir et l’a accueilli chez lui.

Miriam

Miriam est la sœur de Jonathan. Elle a 13 ans, âge auquel elle peut se marier. Elle est timide et douce. Ses cheveux sont bouclés noirs, sa peau est blanche et ses yeux sont violets. Elle aide beaucoup son père pour soigner les malades et lesblessés.

Caudex

Caudex est le garde de la maison de Flavia. Il est souvent endormi. Il découvre Lupus dans la réserve entrain de voler.

Alma

Alma est l’ancienne nourrice de Flavia, devenue la cuisinière de la famille. Elle cuisine très bien et s’occupe très bien des enfants.

Venalicius

Venalicius est un cruel vendeur d’esclaves, kidnappeur d’enfants. Il est sale, borgne, avec une...
tracking img