Expose francais guignols infos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES GUIGNOLS DE L’INFOS

INTRODUCTION
L'émission « Les Arènes de l'Info » devenue Les Guignols de l’info, est une émission télévisée française satirique de marionnettes, diffusée pour la premièrefois en 1988 sur Canal + pour pallier à l’arrêt du JTN des Nuls. Environ 300 personnes sont employées pour cette émission, dont des imitateurs (tels que Yves Lecoq, N. Canteloup, Jean-Luc Reichmann),et des marionnettistes qui sont au nombre de 30 pour un peu plus de 300 marionnettes.

I. Présentation
Cette parodie du journal télévisé, qui dure environ 10 minutes, est présentée par lamarionnette de Patrick Poivre d’Arvor (ancien présentateur du journal de TF1). C’est une caricature du monde politique, des médias, des personnalités ou plus généralement de la société française et dumonde actuel. Chaque émission commence et se termine par une phrase culte de la caricature, telle que « Vous croyez toujours ce qu’on vous dit à la télévision, bonsoir. » ou bien « Aller, atchao,bonsoir ! ». Le caractère répétitif des citations et des stéréotypes des marionnettes, ont permis de rendre parfois plus populaire les traits de la caricature que la personne elle-même. Avec ladisparition du Bébête Show en 1995, les Guignols se retrouvent sans concurrent direct.
A l’origine, Les Guignols de l’Info est une émission inspirée de Spitting Image au Royaume-Unis ; mais l’émission en a, àson tour inspiré d’autres. On retrouve plusieurs versons des guignols dans plusieurs pays : Belgique (les décodeurs de l’info) – Espagne (las noticias del guiñol) – Tunisie (Kalabes) – Italie (GliSgommati) etc… Il existe d’ailleurs des jeux vidéo édités sur le thème des Guignols, des livres ainsi que des jeux de sociétés …

II. Les Procédés Comiques
Les auteurs des guignols ont poussé lacaricature, c’est-à-dire, la description comique ou satirique de personnage ou d’une société à l’extrême, sans méchanceté mais sans compromission ; personne n’a échappé à leurs saillies. (Ni leur...
tracking img