Expose sur la contrefaçon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 8 (1815 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 27 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La contrefaçon

1) Définition.
2) Dans quels pays sont fabriquées les chaussures contrefaites.
3) La lutte des grandes marques et des douanes contre la contrefaçon.
4) Quels impacts a la contrefaçon sur les grandes marques de chaussures.

Dans cette partie, nous allons voir quelles sont les conséquences causées par la contrefaçon vis à vie des grandes marques et quelles sont les moyensmis en œuvre par les autorités douanières face à ce phénomène alarmant qui est en progression constante.

1) Définition.

La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuel par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose (notion de plagiat) sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. La notion de contrefaçon a souvent uneconnotation péjorative, en d’autres termes les produits contrefaits sont de mauvaise qualité.

2)Dans quels pays sont fabriqué les chaussures contrefaites.

Les produits issus de la contrefaçon proviennent principalement d’Asie et plus particulièrement de Chine. Les enquêtes douanières parlent de 67% de la contrefaçon provenant de Chine dont 29% d’ Hong Kong.

3) La lutte des grandes marques etdes douanes contre la contrefaçon.
a) Exemple de la marque de luxe Christian Louboutin:

Christian Louboutin, est un créateur français de chaussures de luxe.
Il est issu de la génération du Palace des années 80, ou encore mineur il côtoie ceux qui sont ou deviendront des personnalités de la culture, de la mode, ou des médias, ce sont surtout les chausseurs Charles Jourdan et Roger Vivier quitransformeront son intérêt pour les chaussures de femmes en métier; il fonde, à l'âge de 27 ans, sa marque éponyme.
Qu'elles soient portées par Victoria Beckham, Christina Aguilera, ses chaussures, et la médiatisation par les stars qui en découle, ont fait de Christian Louboutin une marque incontournable de la mode féminine actuelle.Aujourd'hui, avec une cinquantaine de points de vente à son nomdans le monde, et une omniprésence de ses créations dans les médias liés à la mode, Christian Louboutin est surtout internationalement connu pour ses chaussures à la semelle rouge brillante qui ont fait un énorme succès commercial.

Christian Louboutin a souvent été victime de contrefaçon. De nombreuses chaussures Louboutin issues de contrefaçons asiatiques sont distribuées dans le monde, aveccomme outils les sites internet .Ils n'hésitent pas à reproduire le logo de la marque et les photographies officielles sur leurs pages afin de tromper les acheteurs. Les produits ainsi vendus sont de mauvaises copies souvent éloignées de l'original.
Une centaine de sites ont été signalés comme étant des sites vendant des produits Louboutin contrefaits. La lutte contre cette contrefaçon, quelle quesoit sa forme, est devenue un enjeu important pour la marque.
Pour lutter contre toutes les contrefaçons que l’on peut trouver sur le net, la marque Christian Louboutin a lancé un site qui répertorie toutes les URL des sites proposant des produits Louboutin issues des contrefaçons: (lien : http://stopfake.christianlouboutin.com).http://media.paperblog.fr/i/318/3184732/louboutin-dit-stop-contrefacon-marque-L-1.jpeg

Sur cette photographies issue d’une vidéo filmé par les représentants de la lutte contre les fausses Louboutin, ont voit la destruction de plusieurs dizaines de Louboutin provenant des saisies douanières.
b) La lutte des douanes Européennes.

Tout d' abord, les douanes constituent un rôle essentiel de protecteur de la société et de gardien du respect des règlescommerciales. De part sa situation aux frontières terrestres, maritimes et aériennes, la douane constitue le service public le plus pratique pour protéger une société face à la contrefaçon qui provient de l’extérieur.
La douane est donc en première ligne pour lutter contre la contrefaçon. Les chiffres nous le confirment: elle réalise 90% des saisies d’objets contrefaits en Europe, et plus de 70% au...
tracking img