Expose sur la demarche scientifique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE SUR LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE EXPERIMENTALE ET LA NOTION D’EXPERIENCE TEMOIN

* C’est souvent une observation simple ou un constat. Par exemple, j’observe un ami qui cultive des plants detomates dans son jardin.
* C’est obligatoirement une question que l’on se pose à partir de l’observation précédente et cette question constitue le problème. Ici, que doit-on apporter aux plants detomates pour qu’ils puissent grandir ?
* C’est une réponse possible au problème posé : cette réponse porte le nom d’hypothèse et ce sera une phrase affirmative au présent de l’indicatif et quicontiendra l’expression « peut-être » : il faut peut-être apporter de l’eau pour que les plants de tomates puissent grandir. On se limitera à l’hypothèse « eau » même si plusieurs hypothèses sontpossibles à ce stade.
* Il faut donc chercher le moyen de prouver que l’eau est bien indispensable à la croissance des plants. On cherche en fait une conséquence vérifiable de l’hypothèse. Si on part del’hypothèse que les plants de tomates ont besoin d’eau pour leur croissance, alors en plaçant un plant de tomate dans un milieu privé d’eau, on doit constater que le plant ne grandira pascorrectement ou mourra. La démarche scientifique s’exprimera toujours de la manière suivante : Si……alors…..on doit constater que…..
* On doit alors imaginer un protocole expérimental pour vérifierl’hypothèse et si toutes les étapes de la démarche ont bien été respectées, le protocole expérimental va s’imposer de lui-même. «  il faut placer un plant de tomate dans un milieu où on apporte de l’eau et unautre plant dans un milieu sans eau ».
* A ce stade on fait intervenir la notion d’expérience témoin ( celle où l’on place un plant de tomate sans eau). L’expérience témoin est la même expérienceque la première expérience ( celle où l’on place le plant de tomate avec eau) mais avec un seul facteur qui change ( l’eau). Son rôle permet d’établir tout d’abord une comparaison entre deux...
tracking img