Expose sur la mairie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur le thème de la mairie
Introduction
Par définition, la mairie est le lieu où sont administrées les affaires de la commune .De fait elle représente pour les usagers l'échelon de proximité de l'administration territoriale.
1°Formation de la mairie
La mairie est un édifice qui abrite le bureau du maire (ou du bourgmestre en Belgique), la salle de délibération du conseilmunicipal, le lieu où l'on célèbre les mariages, ainsi que divers services comme l'état-civil, le dépôt du cadastre, l'urbanisme, la police municipale, etc.
Elle est aussi formée du maire, de ses adjoints

2° Fonctionnement de votre commune.
Cellule de base de l'organisation du territoire, la commune intervient dans tous les domaines touchant à la vie quotidienne des citoyens.
 Enseignement,environnement, économie, la palette de ses prérogatives est extrêmement large et trop souvent méconnue de ses principaux bénéficiaires. A quelques mois des élections municipales de mars 2001, découvrons ensemble le mode de fonctionnement d'une Mairie.
Le territoire français s'articule autour de 36000 communes, du simple village de montagne à la métropole régionale. Ce chiffre, hérité du systèmede l'ancien régime basé sur la référence paroissiale, constitue une réelle singularité dans le contexte européen, encore accentuée par le très net déséquilibre en faveur des petites entités de moins de 1000 habitants.
 Ce constat a été, durant les années soixante, à l'origine d'une doctrine d'aménagement du territoire qui a coïncidé avec la parution d'un ouvrage à la fois mythique etvolontairement provocateur : « Paris et le désert français ».
En dépit de quelques tentatives de regroupement réalisées dans les années 70, le nombre de communes est depuis lors demeuré stable.

1)L'organisation interne

Le fonctionnement d'une Mairie repose sur deux éléments principaux : le capital humain, gage d'efficacité dans la conduite des actions, et l'existence d'outils capables de gérer leprésent et de planifier l'avenir du territoire.

Le personnel municipal se répartit en deux catégories distinctes :

- les élus, au premier rang desquels figure le Maire, désignés par les urnes pour une durée de six ans. On distingue les adjoints aux maires, membres de la majorité politique, des conseillers municipaux représentant l'ensemble des partis et siégeant au Conseil Municipal.

-les administratifs, rattachés à un service de tutelle, ayant comme interlocuteur privilégié un élu désigné pour leur domaine de compétence. Son rôle est essentiellement de veiller à l'application de la ligne politique énoncée par le Maire.

Une personnalité de premier plan, le Secrétaire Général, se positionne entre ces deux blocs, et apparaît comme un élément d'interface, à mi-chemin entre lepolitique et l'opérationnel. Plus haut représentant des administratifs, il est également le plus proche collaborateur du Maire auquel il est souvent politiquement lié.

Le conseil municipal, en tant qu'assemblée élue, constitue l'élément central de la vie démocratique dans la commune. Présidé par le Maire, il se réunit en moyenne une fois par mois. Ses membres débattent, sur la base d'un ordredu jour, de l'ensemble des questions relatives à la gestion municipale. Chaque débat donne lieu à une délibération accompagnée d'un vote. De cette manière sont approuvées ou au contraire rejetées les propositions des élus, qu'ils soient issus de la majorité ou de l'opposition. Il est à noter que le Conseil Municipal est un événement public auquel tout citoyen peut librement assister.

Lescommissions représentent le second lieu de réflexion au sein de la structure municipale. Leur compétence est sectorielle (commission urbanisme, économique, culturelle). Elles réunissent les chefs de service concernés ainsi que les élus spécialisés dans le domaine en question, bien sûr l'adjoint en charge de la délégation et également une partie des conseillers municipaux sur la base du volontariat....
tracking img