Expose sur la wii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA WII

Sommaire

INTRODUCTION………………………………….……………………………4

I. Les technologies de la WI……..……………………………….………………………..5

1.1 L’accéléromètre…………………………………………………………………………………….5

1.2 Le dispositif de pointage………………………………………………………………………..8

1.3 Le Bluetooth……………………………………………………………………………………….10

II. Les applications de la WI……………………………………………………..……… 17

III. L’évolution et l’avenir de laWII……………………………………………………18

IV. Les pôles de compétitivité………………………………………….………………..19

CONCLUSION…………………………………………………………………20

Quizz……………………………………………………………………………………………….21

Webographie………………………………………………………………………………….24

La Wii est la cinquième console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo. Cette console est de la même génération que la Box 360 et la PlayStation 3. Elle acomme particularité d'utiliser un système capable de détecter la position, l'orientation et la vitesse des mouvements de la manette dans l'espace.

C'est peu avant l'E3 2006 que Nintendo a consenti à livrer au public le véritable nom de sa console : la Wii.
La console avait auparavant pour nom de code Révolution. Cet intitulé paraissait un peu pompeux, mais prometteur. Sa manette Wiimote est unemanette désormais connue de tous. Grâce au capteur de mouvement imaginé par Nintendo, celle-ci induit une jouabilité totalement nouvelle. Il ne s'agit pas simplement de créer une nouvelle manette, il s'agit de révolutionner la perception qu'ont les gens du jeu vidéo et d'ouvrir l'espace vidéoludique au plus grand nombre via une console plus accessible que la moyenne (par son prix : 250 € enmoyenne) et un gameplay remanié.

Si l'on devait résumer l'objectif de Nintendo à travers la Wii, il serait double :

offrir des sensations inédites aux joueurs

décloisonner le monde du jeu vidéo

Evidemment, ces deux objectifs se rejoignent, car c'est bien en offrant une nouvelle jouabilité que Nintendo entend s'ouvrir au public le plus large possible.

Deux aspects amplement démarré avec lasortie de la DS, qui vient de franchir le cap des sept millions de joueurs en Europe : la DS fait partie d'une stratégie d'ensemble visant à élargir le public du jeu vidéo. Plus les années passent, plus le monde du jeu vidéo s'éloigne du monde réel. Les derniers jeux sortis sont si complexes qu'il n'est plus question de jouer si on est néophyte.

Rappelons que la motivation première duconstructeur était de rapprocher le jeu vidéo du plus grand nombre. Le jeu vidéo a fini par devenir trop compliqué pour les gens. La console Wii veut revenir à la simplicité tout en révolutionnant la conception des jeux. La télécommande Wii, unique en son genre, donne aux parents et grands-parents la possibilité de jouer avec leurs petits-enfants. Les joueurs et les non-joueurs peuvent partager les mêmesexpériences grâce à cette nouvelle conception du jeu. Et avec la Wii, ceux qui n’ont pas grandi avec les jeux vidéo n'ont plus le sentiment de ne pas être à la hauteur.

Paradoxalement, c'est peut-être en élargissant à ce point sa cible que Nintendo peut perdre le suivi des joueurs de toujours, lassés de devoir attendre un gros jeu tous les six mois (cf. le syndrome NGC). Cela dit, les résultats2006 de la DS laissent à penser que la stratégie est la bonne, même si une différence de taille subsiste entre la DS et la Wii : l'une est portable, l'autre pas.

Maintenant que nous avons présenté la Wii, nous allons nous intéresser aux différentes technologies utilisées par la Wii (I), à ses applications (II), à son évolution et à son avenir (III), ainsi qu’aux pôles de compétitivitéexistants (IV).

La console Wii allie plusieurs technologies déjà existantes et exploitées dans d’autres appareils. Elle n’a donc pas de technologie spécifique à elle-même. Nous allons aborder, dans cette première partie, les trois technologies les plus importantes de cette console : l’accéléromètre, le dispositif de pointage et le Bluetooth. Pour chacune de ces technologies, nous expliquerons leur...
tracking img