Expose touristique : rome

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ROME

[pic]

LYCEE HOTELIER DE MARSEILLE

ANNEE 2009/2010

[pic]

L’Italie se reconnait facilement sur les cartes géographiques

Grâce à son contour en forme de botte

[pic]

INTRODUCTION P.4
I - GEOGRAPHIE P.5
II - HISTOIRE DE ROME P.7
III – LE CLIMAT P.8
IV – LES MONUMENTS ET LIEUX TOURISTIQUES P.9
- LE COLISEEP.10 – 11
- LE CHATEAU SAINT ANGE P.12
- LE PONT DU CHATEAU SAINT ANGE P13
- LA VILLA MEDICIS P.14
- LE PALAIS FARNESE P.15
- L’AUTEL DE LA PATRIE P.16
- LE VATICAN P.17 – 18
- LA FONTAINE DE TREVI P.19
V – LA CUISINE ROMAINE P.20
- GRANDS CONSOMMATEURS DE PATES P.21- LES DESSERTS P.22-23
- LES VINS P.24
VI – LE TOURISME P.25
- INFORMATIONS PRATIQUES P.25
- COMMENT SE RENDRE A ROME P.26
- MUSEES LES PLUS CELEBRES P.27
- LES ANIMATIONS A ROME P.27
- ROME POUR LES ENFANTS P.28
- ANIMATIONS NOCTURNES P.28
VII – LES SOURCES P.29

Laphoto de la page de garde représente la louve capitoline (selon la légende, Rome est fondée par Romulus et Rémus, qui, dans leur enfance, auraient été nourris par une louve).

INTRODUCTION

ROME

Surnommée la ville éternelle, riche d’une histoire de presque trois millénaires, Rome surprend, à chaque instant, par sa beauté. Centre de la Chrétienté, elle englobe la Cité du Vatican, petit Etats’étendant autour de la basilique Saint Pierre. C’est une ville passionnante par son architecture, ses théâtres, ses restaurants et sa vie nocturne. Son climat doux toute l’année, le mode de vie Dolce Vita des romains, leur tempérament méditerranéen et leurs spécialités culinaires sont quelques-unes des richesses que la ville invite à découvrir.

[pic]

Les armoiries de Rome
I - GEOGRAPHIECapitale de l'Italie, Rome est située dans la région centrale du Latium, dans le centre de l'Italie. Dans la ville, l'enclave du Vatican, siège de la religion catholique, constitue un État indépendant. Bâtie à l'origine autour de sept collines, (Mont Palatin, du Cælius, du Viminal, de l'Aventin, de l'Esquilin, du Capitole, du Quirinal), le long du Tibre, Rome s'est progressivement agrandie ensuivant un plan circulaire. La Commune s’étend sur une superficie de 1 500 km2 pour une population d’environ 2.7 millions d’habitants soit une densité de 1 778 habitants au km2.

L’Italie se situe au Sud de l’Europe, dans la péninsule Ibérique qui s’étend dans la Mer Méditerranée. Ce pays se reconnaît sur les cartes par sa forme originale de botte. La ville de Rome est située au centre de lapéninsule italienne, dans le sud-ouest de l'Europe et au nord du bassin méditerranéen.

Chef-lieu de la province du même nom et de la région de Latium, Rome construite sur le Tibre (3è plus long fleuve d'Italie après le Pô et l'Adige) a été durant l'Antiquité, la capitale de l'Empire romain. Considérée comme étant la commune italienne la plus peuplée et la « capitale de la chrétienté ".

Si depuis1980, le centre-ville de Rome est classé « patrimoine mondial de l'humanité » par l'UNESCO, il faut bien noter que c'est bien pour sa richesse architecturale, ses monuments et musées faisant d'elle, la « 2è ville la plus visitée au monde» après Paris!

A Rome, le « plat » n’existe pas vraiment en dehors de la plaine du champ de Mars. Dans une boucle du Tibre se concentre le cœur historique dela cité. Son point le plus haut culmine à 139 mètres sur le Monte Mario alors que l’on relève son niveau le plus bas à 13 mètres, près du Panthéon.

[pic]

PLAN DE ROME MONTRANT LES SEPT COLLINES

II – HISTOIRE DE ROME

C’est en 753 avant Jésus Christ que, selon la légende, Romulus fonde la ville de Rome. Romulus et son jumeau Remus sont les fils du dieu Mars,. Jetés dans le Tibre sur...
tracking img