Expose weihnachten

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Weihnachten (Nuits-Saintes)

Nous allons vous présenter en 4 grands points étapes comment se déroule Noël:

1. Le temps de l'Avent
* Les couronnes de l'Avent
* Les calendriers de l'Avent
* L’arbre de Noël

2. Les Marchés de Noël

3. La Saint-Nicolas

4. Noël

____________________________________________________________

________________

1. Le temps del’avent
L’Avent vient du latin "adventus" qui signifie "venue". L’Avent est par conséquent l'attente de l'arrivée du Christ et désigne la période durant laquelle les chrétiens préparent Noël. Elle correspond aux quatre dimanches précédant le 25 décembre. Sur les tables des Allemands, on peut trouver une couronne de l'Avent faite de branches de sapin avec quatre bougies rouges, confectionnées parla famille. La tradition consiste à allumer une bougie chaque dimanche. C'est ainsi que les quatre bougies brûlent le dernier dimanche précédent Noël. La couronne est ensuite jetée le lendemain de Noël, car une légende dit que seul le feu peut brûler le feuillage des branches encore vert.
La période de l’Avant a encore toute son importance dans les familles. C’est le moment de petitesréjouissances avec les amis et la famille ainsi que des marchés de Noël. L’Avent marque le début des célébrations de Noël. Par ailleurs, le calendrier de l’Avent qui a pour but de faire patienter les enfants jusqu’au 24 décembre est l’une des traditions qui restent encore bien ancrée en Allemagne et en France.

- Les couronnes de l'Avent
Les couronnes de l'Avent sont appelées Adventskranz. Les Allemandsachètent ou confectionnent le plus souvent leur couronne de l'Avent : ils la décorent et y mettent quatre bougies destinées à marquer les quatre dimanches des quatre semaines avant Noël. Ils allument la première bougie le 1er dimanche de l’avent.
La Couronne de l'Avent a été inventée par Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg, il avait recueilli des enfants trèspauvres dans le Rauhe Haus, une vieille ferme et il s’occupait d’eux. Comme, pendant le temps de l'Avent, ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua en 1839 une couronne de bois, avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. La coutume n’a retenuque les grands[1]. Depuis 1860, l'année où est née officiellement la couronne de l'Avent, on utilise des branches de sapin ; depuis le début du XXe siècle, elle est devenue en Allemagne une des traditions de Noël.

- Les calendriers de l'Avent

Origine du calendrier de Noël
Le calendrier de l’Avent naît en Allemagne au XIXe siècle. Dans la tradition germanique, on remettait aux enfants, tousles matins jusqu’à Noël, une image pieuse accompagnée d’une citation de l'Évangile ou d’une bonne action à accomplir rapidement. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, on a l’idée astucieuse de cacher ces images dans un calendrier qui revêt la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 25 cases qu'on découvre une à une, au jour le jour, dévoilant des illustrations de plus en plusbelles.

Toutefois, ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que ce calendrier se propage au-delà des frontières allemandes et alsaciennes. Au fur et à mesure, les biscuits puis les chocolats accompagnent ou remplacent les images pour le plus grand plaisir des gourmands. Et depuis quelques années, on peut également y trouver des petits jouets !

Aujourd’hui, ce calendrier revêt des formes multiplesdont le nombre de cases, souvent 24, varie entre 22 et 28 selon le jour où tombe Noël (dont dépend la durée de l'Avent). Comme pour toutes les autres traditions, la commercialisation a peu à peu pris le dessus sur les aspects religieux. Cependant, à travers ce présent, selon les croyances de chacun, on peut toujours véhiculer certaines valeurs chrétiennes ou plus universelles, comme le partage...
tracking img