Expose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé de littérature de jeunesse
Rouge Braise

I) Introduction (Présentation de l’œuvre) :

Le livre que j’ai choisi est un roman historique. Il s’intitule Rouge Braise et fait partie de la liste de référence de 2002 proposée par l’Education Nationale. Son auteur est Rolande Causse, elle a beaucoup écrit sur le thème de la guerre et la souffrance des enfants. Cette œuvre est même engrande partie autobiographique puisqu’elle rend hommage au courage de son oncle, résistant durant la seconde guerre mondiale.
Les illustrations du livre ont été réalisées par Norbert Boussot, ce sont des dessins à l’encre donc en noir et blanc.
Mon exemplaire de Rouge Braise est paru aux Editions Gallimard Jeunesse, dans la collection Folio Junior en 2007.
Je proposerais cette œuvre à des élèvesde cycle 3, et plus précisément de CM2 en adéquation avec l’enseignement en culture humaniste de la seconde guerre mondiale et le thème sous-jacent de la résistance.
Je débute mon exposé en exprimant les raisons de mon choix, puis je lirai un extrait du roman. Je présenterai ensuite mon analyse littéraire de l’œuvre et les pistes pédagogiques possibles. Je terminerai en abordant des notionstranversales et des mises en réseaux en lien avec l’œuvre.

II) Raisons de mon choix :

Mon choix s’est porté sur Rouge Braise pour diverses raisons :
- La thématique de la guerre est traitée à travers une enfant, Dounia. Cela permet d’aborder avec les élèves des sujets délicats et difficiles.
- L’héroïne étant une petite fille, les élèves peuvent s’identifier à elleet l’intérêt pour l’œuvre s’en trouvera enrichit.
- Certaines valeurs de la résistance comme le courage, la solidarité, la défense de la liberté, pourraient être exploitées en classe avec les élèves.

III) Présentation de l’extrait, sa situation dans le roman :

L’histoire se déroule en pleine seconde guerre mondiale. Dounia, âgée de dix ans vit avec sa grand-mère, en l’absence deses parents. Sous la menace et le danger des bombardements, elles sont contraintes de quitter la région parisienne pour Saint Léon, village de Bourgogne. Elles retrouvent la tante Alice et son fils, les parents de la mère de Dounia, oncle Georges et sa femme Thérèse. Le quotidien paraît plus paisible à la ferme qu’à la ville. Le passage que je vais vous lire illustre un tournant de l’histoire,qui va bouleverser la vie de la petite fille.

IV) Lecture de l’extrait

V) Analyse littéraire :

Rolande Causse a un style d’écriture particulier. Elle utilise beaucoup les phrases nominales et les phrases brèves. Cela donne un rythme particulier au roman qui peut faire penser à des techniques utilisées au cinéma comme par exemple le « retour en arrière » ou l’enchaînement rapided’actions et le suspense provoqués par l’usage du présent dans la narration.
De nombreuses phrases se terminent par des points de suspension, ce qui permet aux élèves de se positionner dans une lecture active et d’interpréter ces blancs laissés volontairement par l’auteur.
Rouge Braise étant un roman historique, Rolande Causse y a incorporé des personnages, des évènements célèbres de laguerre de 39-45. Ce qui dans l’écriture se traduit par la présence de nombreux récits et descriptions, entrecoupés par des dialogues entre la narratrice, Dounia et les protagonistes de l’œuvre.
L’énigme du titre peut être soumis à interprétations de la part des élèves, qui évolueront au fur et à mesure de l’avancée dans la lecture.
Un roman, étant un écrit long, il permet à l’élève des’en imprégner, de développer certaines compétences et le goût de la lecture.

VI) Pistes pédagogiques :

Comment utiliser ce livre dans une classe de CM2 ?
La séquence que je vais vous présenter s’articule autour de l’axe « Dire – Lire- Ecrire » sachant que ces compétences peuvent s’entrecouper lors des activités.

En ce qui concerne le « lire », j’alternerai lecture magistrale des...
tracking img