Expose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FECONDATION IN VITRO

1- Qu’est-ce une fécondation in vitro :
La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon (fivete). En 2007 alors que 15 % environ des couples ont des difficultés à faire des enfants, 2 % environ des bébés des pays riches sont issus de la fécondation in vitro, imaginée et mise au point dans les années 1970et opérationnelle à partir des années 1980.
| |
2- Historique :
La technique fut développée au Royaume-Uni par les docteurs Patrick Steptoe et Robert Geoffrey Edwards.
Le premier « bébé-éprouvette », Louise Brown, est née le 25 juillet 1978.
La première FIV en France donna naissance à Amandine le 24 février 1982 à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine).
Elle a étéréalisée grâce à la collaboration du biologiste Jacques Testart et du gynécologue René Frydman.
3- Statistiques :
Depuis Louise Brown (1er bébé-éprouvette) en 1978, le nombre de fécondations in vitro n'a cessé d'augmenter. Au début des années 2000, près de 300 000 tentatives étaient effectuées chaque année en Europe avec un taux de grossesses menées à terme d'environ un tiers.
Cette techniqueest efficace avec une conception dans 50 et 70 % des cas après 6 cycles, les chiffres décroissant rapidement avec l'âge de la femme.
En France, depuis « Amandine » (en 1982) à fin 2008, en 26 ans, environ 200 000 bébés sont issus d'une fécondation in vitro, avec un taux qui augmente d'année en année (en France, environ 11 000 naissances par an sur 750 000).
Le taux de succès des FIV s'estbeaucoup amélioré (20 à 25 % des tentatives donnent au moins un enfant vivant). Parmi les techniques de procréation médicalement assistée, c'est la FIV qui a le plus progressé de 1998 à 2008 (de 0,52 % des naissances en 1988 à 1,74 % en 2006).
En 2005–2006, 3 % seulement des enfants issus de FIV en France n'étaient pas issus des gamètes de leurs « parents génétiques » (304 enfants conçus par dons desperme en 2006, 106 par don d'ovules et 10 par accueil d'embryons).

4- Principes opératoires :
a-Fécondation :
Au préalable, les ovaires de la femme sont stimulés afin de provoquer la ponte de plusieurs ovules. Généralement, des injections journalières sont nécessaires, surveillées avec de multiples prises de sang, et des échographies. Des injections d'hormone permettent aussi de contrôlerle déroulement de la maturation des ovocytes. Une injection destinée à accélérer le mûrissement des ovules est réalisé 36 heures avant la ponction ovocytaire.
La ponction des ovocytes s'effectue généralement sous anesthésie générale légère ou locale en milieu hospitalier pour une hospitalisation inférieure à 24 heures.
Le sperme est recueilli le jour de la ponction des ovocytes (quelquefoisavant s'il a été congelé), il est ensuite « nettoyé » de son plasma séminal et préparé afin de récupérer les spermatozoïdes les plus mobiles et les plus typiques (normaux). Environ 100 000 spermatozoïdes sont mis en contact avec chaque ovocyte recueilli dans des boites stériles.
La fécondation a lieu en une douzaine d'heures. S'il y a fécondation avec apparition de pronucléi, l'embryon sedéveloppe par division cellulaire.Il est courant d'obtenir de 5 à 6 embryons en moyenne, bien que ce nombre puisse aller jusqu'à une trentaine. Les embryons sont mis en culture de 48 heures à 6 jours.
Les embryons sont classés en fonction de leur qualité cellulaire, à savoir: leur nombre de cellules, leur régularité (tailles de cellules différentes ou non), et de leur fragmentation. Les embryons utilisésen priorité sont ceux dont la chronologie de la division cellulaire est respectée, avec des cellules bien régulières et sans fragmentation, car ils donnent les meilleures chances de grossesse. Les embryons sont très irréguliers.
A noter : L'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes ICSI est une technique qui tente de remédier aux cas où les spermatozoïdes ne peuvent pas féconder...
tracking img