Expose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN
INTRODUCTION
I- Notion du suicide
A- Selon les dictionnaires
B- Selon le roman Un piège sans fin
II- Les causes du suicide
A- Les causes du suicide dans le roman Un piège sans fin
B- Les causes du suicide dans la vie mondaine
III- Les conséquences du suicide
A- Dans le roman
B- Dans la vie mondaine
CONCLUSION

Introduction
L’œuvre Un piègesans fin d’Olympe Bhêly QUENUM est un roman classique de forme qui apparut au moment où l’Afrique obtenait son indépendance. Cette œuvre est un roman psychologique qui s’intéresse particulièrement par la complicité de sa structure et par la multiplicité de sa structure et par la multiplicité des thèmes qu’il présente comme la religion, la vengeance, le mariage, le piège et le suicide.
Notreexposé à pour objet de faire ressortir la valeur du suicide dans le roman Un piège sans fin d’Olympe Bhêly QUENUM.

I- Notion du suicide
Selon la Hachette l’encyclopédie le suicide est l’action de se donner volontairement la mort, fait d’exposé dangereusement sa vie par imprudence inconscience, fait de se détruire soi-même.

C- Selon le roman Un piège sans fin
Selon le roman le suicidec’est le fait de se donner volontairement la mort suite aux humiliations aux menaces et aux menaces autrement dit la mauvaise qu’on mène aux champs des travaux forcés et dans la prison mené aux noirs par les blancs.

II- Les causes du suicide dans le roman Un piège sans fin et dans la vie mondaine
A- Les causes du suicide dans le roman Un piège sans fin
Elles se traduisent ici par deuxaspects. D’une part les pages 48 à la page 60 mais lisons tous les mépris de Bakary par les blancs où cette illustration est l’envoie des gardes aux domiciles du riche Bakary pour l’exercice des travaux forces. Ce refus de Bakary lui coûta d’abord des coups. Cela s’illustre de la page 48 à 53 ; ensuite contre sa volonté, il commença par accomplir les ordres du commandant page 56, par la suitel’alternation de ce dernier lui permis l’intensité des coups de cravache. De tous ces passages étant face aux méprises à la brutalité et aux énormes humiliations n’en pouvant plus se décida de se suicider.
De l’autre part ce fut les pages 205 nous relate les méfaits de la prison et la vie insupportable que mène les forçats il y avait Affognon fut le plus touché par cette vie d’enfer car après avoirété humilié, trainé en scène devant la foule de famê car il voulait s’évader après avoir fait cinquante ans de bagne. Etant fatigué, épuisé par la souffrance, Affognon s’est poignardé (page 206).

2- les causes dans la vie mondaine
Aujourd’hui plusieurs faits et événement font que les gens se suicident comme une déception d’amour. C’est le cas d’un jeune qui s’est suicidé.
Mais pourquoi ? Parceque sa fiancé l’a abandonné et s’est mariée avec un autre homme et pour mettre fin à cette déception amoureuse il s’est suicider car il se dit que c’est le seul moyen par lequel il faut prendre afin de retrouver la paix. Nous pouvons noter aussi la perte d’une chose très chère. C’est le cas d’un homme très riche qui d’un seul coup à perdu tout les biens et tout ses affaires, ne pouvant passupporter ces désespoirs il s’est suicidée, prenons aussi l’exemple d’une femme qui a perdue toute sa petite famille et les belles familles se sont pris contre elle et ils ont pris tous les biens de l’homme et la renvoyé, dépassés des soucis, des insultes et autres, elle s’est suicidé.
D’autres se suicident quand ils n’arrivent pas à réussir dans leurs vie, c’est l’exemple d’un élève en terminal quis’est suicidé suite aux échecs de son examen.
Pour certains c’est la misère, la pauvreté qui poussent au suicide suite à l’échec de son examen. Pour d’autres c’est la honte et les menaces de mesures d’harcèlement de leur tuteurs ou tutrice les mauvaises conditions de vie qui les passent à se suicider, car ils se disent qu’ils ne pourront surmonter en vie ses hontes, ces menaces et le fait...
tracking img