Expose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
e théâtre peut-être une façon détournée de critiquer face à un pouvoir restreignant les libertés.distraire , émouvoir , faire réfléchir , instruire. 2.2.1 Convaincre
THEME: Il est le reflet de notresociété. Le théatre est un moyen de ce divertir, tout en ayant un regard critique sur les vices de la societe.
1:CORRIGER LES VICES DES HOMMES EN LES DIVERTISSANTS:(A travers l'émotion,
La comédiese propose de « corriger les vices des hommes en les divertissant », dit Molière. Cet auteur célèbre français, tout en faisant rire les spectateurs par des passages comiques tirés de la farce, ungenre qu'il a longtemps joué, tournait en ridicule les travers humains. Il le dit lui-même? : « On veut bien être méchant, mais on ne veut pas être ridicule ». Il s'est ainsi moqué entre autres dupédantisme dans Les Femmes savantes, des faux dévots et des crédules dans Tartuffe ou l'Imposteur, de l'avarice dans L'Avare et des faux savants - il y vise en particulier la médecine - dans Le Maladeimaginaire.
La tragédie tente, elle aussi, de corriger les vices des hommes, ou plutôt leurs passions, de deux manières :
d'abord en montrant les dégâts que peuvent provoquer les passions : dans lestragédies, les passionnés se font tuer, tuent ou se suicident (comme dans Phèdre où cette dernière s'empoisonne à cause d'un amour illégitime), deviennent fous, tel Oreste à la fin d'Andromaque de Racine(hors de la scène, par respect de la règle des trois unités) ;
ensuite, les dramaturges comptent sur la « catharsis » (du grec ???????? : purification), ou purgation des passions : les spectateurs d'unetragédie sont ainsi censés se purger, se purifier des passions en les vivant par procuration, en éprouvant terreur et pitié, comme l'écrit Aristote dans sa Poétique.

Pour convaincre, celui quiargumente fait appel à la raison, aux facultés d’analyse et de raisonnement, à l’esprit critique du destinataire pour obtenir son accord après mûre réflexion.
Il formule une thèse2.
Il s’aide...
tracking img