Expose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé : La petite sirène Andersen

Hans Christian Andersen est né le 2 Avril 1805 a Odense et est mort au Danemark le le 4 avril 1875. C'était un auteur et poète danois célèbre pour sesnouvelles et ses comtes de fées. Il publie la première version de "La petite sirène" en 1837. Romantique et fantastique à souhait, c’est l’histoire d’une petite sirène qui sauve la vie d'un prince qui faitnaufrage et tombe amoureuse mais le prix à payer pour le séduire est cher ! Pour devenir humaine et tenter de le conquérir, elle doit renoncer à sa belle voix comme à sa queue de sirène et, si leprince ne l’épouse pas, elle se transformera en mousse et disparaîtra pour toujours, emportée par le flot des vagues.

La Petite Sirène vit sous la mer auprès de son père le roi de la mer, de sagrand-mère et de ses cinq sœurs. Lorsqu'une sirène atteint l'âge de quinze ans, elle est autorisée à nager jusqu'à la surface pour contempler le monde extérieur. Lorsqu'elle atteint enfin cet âge, ellese rend à son tour à la surface où elle aperçoit un navire avec un prince de son âge. Une tempête se déclenche, le navire chavire et le prince tombe à l'eau. Elle le sauve en le ramenant, inconscient,au rivage. Mais une jeune femme surgit, la sirène s'éclipse. Le prince, à son réveil, aperçoit la jeune femme, et pense qu'elle l'a sauvé. La petite sirène s'en va. Surprise d'avoir découvert queles hommes ne respirent pas sous l'eau et meurent très vite, elle questionne sa grand-mère. Celle-ci lui apprend que les hommes vivent bien moins longtemps que les sirènes mais qu'ils ont une âmeéternelle. La petite sirène veut, elle aussi, avoir une âme éternelle. Pour cela, lui dit sa grand-mère, elle doit se faire aimer et épouser d'un homme.
Elle finit par aller trouver la sorcière des mers,qui lui fournit une potion permettant d'avoir des jambes à la place de sa nageoire, afin de séduire le prince. La petite sirène paye cela en offrant sa voix magnifique à la sorcière. Lors de sa...
tracking img