Exposer islande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (812 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie et Etat de santé de l'Island

Présentation de l'Etat:
L'Islande est un Etat insulaire de l'océan Atlantique Nord situé entre le Groenland et l'Ecosse. Le pays a une superficie de 103000Km2 et une population d'environ 320 000 habitants. Sa capitale se nomme Reykjavik. L'islandais est la langue officielle.



Avant la crise économique de 2008, l'Islande était au deuxième rang despays les plus développés au monde selon l'IDH de 2006 après la Norvège. Son économie est basée sur un système d'économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont lesprincipaux secteurs. L'Islande ne fait pas partie de l'Union européenne, mais à la suite de la candidature déposée le 17 juillet 2009, elle pourrait entrer dans l'Union.

Monnaie:
La couronneislandaise(ISK), est la devise de l'Islande depuis 1918.
La couronne islandaise est divisée en 100 aurars.
Si les billets exposent des personnages célèbres, les pièces font la part belle aux animaux marins. Cen'est qu'un juste retour des choses puisque l'Islande doit principalement sa réussite économique aux produits de la pêche ! Le revers des pièces montre les armes de la République.
L'argent liquideest de moins en moins utilisé en Islande, les Islandais préférant la monnaie virtuelle.

Fichier:Flag of Iceland.svg
Structure economique:
L’économie de l’Islande dépend fortement de la pêcheet de ses débouchés, qui comptent pour plus de 60% de ses revenus à l’exportation. La santé de l’économie est tributaire des conditions des marchés des produits de la mer.

Exportations,Importations:
Les produits de la pêche en mer comptent pour plus de 60% des exportations. Les autres produits exportés sont l’aluminium, d’autres minerais ferreux, des équipements pour la pêche et leconditionnement des poissons, des vêtements en laine. Le développement récent du tourisme, de l’industrie et des services diversifie les revenus à l’exportation. Le commerce extérieur joue un rôle important...
tracking img