Exposer margareth tatcher

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
prise de pouvoir des carolingiens 751.
la position,la datation, la forme ,la fonction,les matériaux
Aix la chapelle est situé en francie on la situerais meme en allemagne. Palais d'aix la Chapelle.Les matériaux:de la pierre et du bois et un toit en tuile,les formes sont différentes le batiments n'a pas était construit dans la duré.Le palais a une fonction politique royal mais aussireligieuse.Ce batiment fais penser au panthéon de rome ou l'eglise saint-sophie dans le royaume bizantin. Cette église n'est pas qu'un lieu de messe mais un lieu d'inumation ou en enterre les succeur dans lacric royale ca affirme le caractere dynastique du palais. Le trone est situé a létage.
on voit un effort de sysmétrique , ce palais remonte avant 476 , la aula palatina temoigne de l'importance c'estl'endroit ou sont prise les decision. l'Atriul est l'endroit propre ou seul les proche du roi les grands magistraux sont accepter.
la forme de la chapelle est assez rond, ca fait réference aux saintsépultre.
Le palais d'aix la chapelle image du pouvoir carolingiens:
Charlemagne a d'abord fait construire une 60EME de palais mais finalement il decide de fixer un centre du royaume. Il a choissisaix parce qu'il ya de nombreuse source naturelle qui avais beaucoup attiré les romains .La ville na pa été priiviligé par les merovingiens car clovis preferais les ville plus a l'ouest comme ParisReims, les pépine decide eux de priviligés l'est charllemagne y recidera en 790 c'est a partir de ce moment la que aix deviendra la capitale du royaume des francs cela temoigne l'interet des carolingienspour le royaume germain. Charlemagne s'installe a Aix et rompt avec la tradition puisqu'il se fixe en un point.
I- un symbole du nouveaux pouvoir carolingiens.
A-la fixatation d'une regionimpériale: la notions de palais montre bien qu'il sagit de construire ici un monument et non une résidence qui marque bien la puissance des carolingiens. Les Dimensions du palais ne sont guére imposante...
tracking img