Exposer sur les th

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RECRUTEMENT D’UN TRAVAILLEUR HANDICAPE

INTRO :

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue. Voici Alizée Ruggiu et je suis Aurélie Dubost, nous allons aujourd’hui vous présenter le déroulement d’un recrutement d’un Travailleur Handicapé et tous ce qui l’entoure. Nous avons choisi ce thème car aussi bien l’une que l’autre nous sommes confrontées à différentes facettes de celui-ci. Ainsi dans unpremier temps nous expliqueront ce que l’on entend par Travailleur Handicapé, puis nous vous aborderons la législation qui entoure le TH et pour finir nous vous présenterons le déroulement d’un recrutement d’un Travailleur Handicapé.

-------------------------------------------------
PARTIE 1 : QU’EST-CE QU’UN TH ?

a) Définition

La reconnaissance des travailleurs handicapés se faitsur 2 niveaux :

Tout d’abord

* Légal
On retrouve l’article L-323-10 du code du travail, définissant le travailleur handicapé comme :

* «  Toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par la suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques ou mentales ».

Il est vrai que :

* Le travailleurhandicapé peut rencontrer des difficultés à effectuer certaines tâches cependant il reste une personne compétente comme les autres tant que son handicap n’a pas d’incidence sur sa mission.
Ensuite, le second niveau :

* Professionnel
En effet,
Les travailleurs handicapés bénéficient de la RQTH :

« Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé »

* Cette reconnaissance estdéléguée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées : CDAPH (anciennement COTOREP)

Cette reconnaissance permet au TH de bénéficier de certaines mesures avantageuses comme :

* L’orientation par la CDAPH vers une entreprise adaptée a certain travailleur handicapé

* Le soutient d’un réseau de placement spécialisé : comme le Cap Emploi
Le Cap emploi est unRéseau composé de 119 organismes de placement spécialisés. Il assure des missions de préparation et d’accompagnement à l’insertion des TH 

On retrouve également

* L’accès aux concours de la fonction publique avec aménagement ou non

* Les aides de L’AGEFPIH pour l’insertion dans un emploi ordinaire

* Priorité d’accès à divers aides à l’emploi et à la formation
* …
Cf documentà distribuer : exemple de RQTH

b) Idées reçues

Pour beaucoup, une personne handicapée c’est une personne en fauteuil roulant, non voyant ou bien mal entendant. Ce genre d’idées c’est ce que l’on appel des idées reçues, des stéréotypes. La réalité est tout autre.
En effet les statistiques démontrent que seul 4% des PH sont en fauteuil roulant. Ces idées sont surtout dues aux différentslogos qui représentent des PH par exemple si vous tapez dans la barre de recherche d’un moteur de recherche les mots  « logo handicape » le résultat sera là.
80% des PH ont un handicape invisible : diabète, mal de dos, problème cardiaque, allergie, épilepsie …
La première appréhension pour un employeur, quant au recrutement d’un PH, c’est l’aménagement de poste. Il faut savoir que seul 15% desrecrutements ont besoin d’un aménagement (fauteuil confortable souvent). Il arrive parfois que se soit la PH qui apporte les outils qui faciliteront son travail (logiciel de grossissement, amplificateur).
* une prime à l'insertion de 1.600 euros par salarié, pour tout contrat à durée indéterminée (CDI) ou contrat à durée déterminée (CDD) d'au moins 6 mois (à compter du 1er juillet 2009 au lieude 12 auparavant). Se cumule avec la subvention ci-dessus si le contrat fait suite à un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ;
*  une prime au contrat durable, pour tout CDI conclu à compter du 1er janvier 2009 à l'issue d'un ou de plusieurs CDD ou contrat de travail temporaire, d'apprentissage ou de qualification, d'une durée minimale de 3 mois (continus ou non) au cours...
tracking img