Exposer sur l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:custom-shape}
Introduction:
Les sols et/ou l’eau peuvent être pollués par les substances chimiques ou organiques que l’Homme y déverse en trop grande quantité (pollutions agricoles, industrielles, domestiques). Des données statistiques actuelles permettent d’établir un lien entre la qualité de l’eau et des sols et un risque accru d’apparition de maladies chez l’Homme. on decomportements raisonnés, le développement d’une agriculture raisonnée, le développement de nouvelles technologies sont nécessaires afin d’associer développement économique, respect de l’environnement et santé publique.
Problématique:
L’eau douce est une ressource vitale. Elle peut être utilisée par l’agriculture, l’industrie ou les particuliers. La qualité de l’eau dans le milieu naturel se dégrade demanière continue, elle peut en effet être contaminée par des éléments provenant de rejets qui y sont déversés ou de polluants provenant de l’air ou des sols. Cette ressources précieuse est mal protégée (seules 37% des ressources en eau potable disposent aujourd’hui de périmètres de protection) et la pollution de l’eau est responsable non seulement d’aggravation de maladies ou d’épidémies maiselle est aussi soupçonnée d’être impliquée dans la diminution de la fertilité (14% des couples consultent pour des difficultés à concevoir, lesquelles difficultés pourraient être liées à des expositions à des substances toxiques pour la reproduction). Quelles sont les données actuelles qui mettent en relation la pollution du sols et de l’eau et la santé publique? Comment peut on agit pour limitercette pollution? Comment protéger l’eau potable et fournir assez d’eau à la population mondiale?
{text:soft-page-break} Qu’est-ce que la pollution ?
Un milieu aquatique est dit pollué lorsque son équilibre a été modifié de façon durable par l’apport en quantités trop importantes soit de substances plus ou moins toxiques, d’origine naturelle ou issues d’activités humaines, soit encore d’eauxtrop chaudes.
Ces pollutions peuvent entraîner divers types de nuisances : augmenter la mortalité de certaines espèces animales ou végétales jusqu’à parfois les faire disparaître, altérer leurs capacités physiologiques, détériorer la qualité de l’eau au point de la rendre impropre à certains usages, comme l’alimentation humaine.

1) La contamination des eaux par le sol :
__
__
a)La pollution des sols :
Les sols sont soumis a plusieurs types de pollutions à cause des activités humaines :
-L'agriculture :qui rejettent divers produits présents dans les (engrais des nitrates) ou les produits phytosanitaires peuvent polluer les nappes phréatiques et entraîner la fermeture de points de captages d'eau potable si leur présence est trop importante.{draw:frame}
Les eaux usées : qui si elles ne sont pas traitées correctement peuvent être une source de pollution de l'eau. Dans des pays développés comme en France, des législations ont été mises en place obligeant à un traitement des eaux usées, ce type de pollution devient donc de moins en moins important .
{draw:frame} b) La pollutions des nappes phréatique :
Contrairement aux eauxsuperficielles, le renouvellement des eaux profondes est très lent. Une pollution y persistera plus longtemps et un décalage dans le temps entre la cause et les effets d’une contamination pourra se produire.
De nombreuses substances utilisées en agriculture telles que nitrates et herbicides percolent jusque dans les nappes. Certains pays comme la Belgique exploitent intensivement les nappessouterraines pour l’alimentation et la distribution en eaux potables.
Les forages peuvent aussi induire des contaminations. Pour les éviter, ceux-ci sont réalisés à l’aide d’eau claire. Actuellement, on emploie de plus en plus fréquemment des boues biologiquement dégradables ou ayant une action limitée dans le temps.
L'eau venant des fleuves , des pluies , de la fonte des glaces , ect.......
tracking img