Exposer sur l'inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8319 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document



Estimation des taux d'inflation dans le monde, pour l'année 2005
L'inflation est une baisse durable de la valeur de la monnaie[1][2], qui se traduit par une hausse globale du niveau général des prix. C'est un phénomène persistant qui touche la totalité des prix[2], auquel se superposent les variations sectorielles des prix. On l'évalue à partir des variations des prix à la consommationdes biens et services, mesurée à qualité égale. En France, l'inflation est évaluée au moyen de l'indice des prix à la consommation (IPC).
Notion économique des plus importantes, l'inflation des prix reste un phénomène à propos duquel les économistes n'ont que peu de consensus : il y a débats sur ses conséquences (qui sont même quelquefois reconnues comme positives), sur ses causes, mais aussisur les objectifs et les moyens de les atteindre ; les controverses sont attisées par l'importance concrète pour toute la population de l'inflation et des mesures prises pour la contenir, suscitant des interventions politiques.
Définitions
• Selon la conception d'origine et conformément à l'étymologie - le terme inflation provient du latin "inflationem, d'inflare, enfler. "[1] soit enflure -,l'inflation a en premier lieu été reconnue comme l'enflure de la masse monétaire en circulation, essentiellement des billets en circulation : il y avait inflation lorsque la banque centrale émettait trop de billets[3]. Il n'y avait par conséquent pas de construction de richesse d'où la hausse des prix. La conséquence directe de l'inflation était alors l'augmentation des prix.
Aujourd'hui, c'estcette conséquence de l'inflation (au sens d'origine) qui est le plus fréquemment admise comme sa définition. L'inflation est par conséquent «la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix»[2]. Cependant on doit noter que la définition de l'inflation comme la hausse des prix est assez récente en langue française. Jusque dans les années 1960,ce terme désignait un excès de moyens monétaires comparé à l'offre. Ainsi Gaël Fain définit dans "Le Dictionaire des Sciences Economiques" PUF 1956 l'inflation comme "un excès de la demande solvable sur l'offre la hausse des prix en étant la conséquence".
• Employé seul, le terme d'inflation fait référence à l'unique hausse de prix des biens de consommation, à l'exclusion de la hausse des prixdes actifs (financiers, immobilier, …). Quand on parle de l'augmentation des prix de l'immobilier, des actions, des fonds de commerce ou autres actifs, on doit alors préciser que l'inflation se rapporte au niveau des prix de ces actifs.
• La stabilité des prix décrit la situation où la hausse des prix est durablement particulièrement faible ou nulle, désormais ainsi l'incertitude des agentséconomiques à un niveau faible.
• La déflation est une baisse générale et durable des prix, par conséquent le contraire de l'inflation. C'est un phénomène qui peut être généralisé à l'économie ou spécifique à un secteur économique volatil (par exemple : déflation du marché immobilier), durable (quelquefois sur une décennie), autœntretenu, parce qu'il modifie les anticipations des agents économiques.Comme le phénomène historiquement le plus habituel (du moins dans la période contemporaine) est bien l'inflation, on parle quelquefois aussi d'une inflation négative. On parle aussi de politique de déflation, lorsque on essaie de désenfler la masse monétaire (on se rapproche alors de la définition d'origine de l'inflation), dans l'objectif de restaurer ou maintenir la valeur de la monnaie.
• Ladésinflation, quant à elle , est une baisse du taux d'inflation, qui reste positif. A titre d'exemple, si pendant des années l'inflation s'est localisée à 10 % en moyenne et que l'inflation des années suivantes baisse à 7 %, puis 5 %, puis 2 %, on parlera de phénomène désinflatoire.
• La stagflation consiste en la concomitance d'une croissance faible ou alors négative, avec un niveau élevé...
tracking img