Exposer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : Présentation de l'entreprise

Les fonctions clés de l'entreprise sont sa structuration et sa fonction managériale .

Qu'est ce qu'une entreprise ?

Une entreprise est unecellule de production ( produire , commercialiser , répartir les revenus ) mais aussi une cellule économique et sociale spécialisée dans la production de biens et de services qui sont vendus sur le marché .Une unité de production de biens et de valeur est le capital , nature , travail c'est à dire des combinaisons de facteur pour assurer sa pérennité . Il faut une certaine créativité économique etinnover ( utilisation de ressources et de consommation intermédiaire ) pour assurer une recette ( profit ) .
La répartition des revenus de l'entreprise entre les administrations , le personnel (employés ) , les apporteurs de capitaux ( actionnaire ou banque ) qui permettent l'investissement .
Une cellule sociale est un groupe humain , psychologie , communication , action collective durable ,organisée , hiérarchisée , datée d'un réseau de communication .
Le but est de combiner au mieux les facteurs pour réaliser des gains de productivité ( augmentation de la productivité ) . Il fautaussi un équilibre de la répartition des bénéfices ( un 1/3 investissements , 1/3 salariés , 1/3 actionnaires ) . L'entreprise ne peut plus être seulement une unité de production . L'homme est considéréecomme une ressource stratégique . Responsabilité sociale des entreprises pour une meilleure performance sociale , fiscale ( exemple : protocole de Kyoto donc sans perde de la clientèle ni perdrebeaucoup d'argent ) mais aussi pour un point environnementale et sociale ( obligation d'un rapport = plus présent dans l'entreprise , formation … ) .
L'entreprise s'organise autour d'un projet (fondement ) et non d'un budget . Ce projet assure la cohérence du groupe ( si il est flou , il y a un conflit ) . Pour assurer cette cohérence , il faut un système d'information entre les membres du groupe...
tracking img